08 MARS 2022: L’ÉGALITÉ PASSE PAR L’AUTONOMISATION DE LA FEMME AU CAMEROUN

3
1022

Comme tous les 08 Mars de chaque année, l’ONU célèbre avec le concours des États du monde entier, les droits des femmes. Cette année, la grande célébration porte le thème de « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable », et les associations féminines se sont regroupées ce jour pour un atelier de réflexion, sur l’égalité de genre par l’autonomisation économique et développement de la femme, à Yaoundé-Cameroun.


Mettre en lumière les défis qui restent à relever pour mettre fin à la discrimination fondée sur le sexe dans presque tous les domaines de la vie, peut être en résumé ce qu’il faut retenir de ce thème de la 37e journée internationale de la femme, célébrée dans le monde entier, ce 08 Mars 2022. Selon le Dr Maxime HOUINATO, directeur régional d’ONU Femmes pour l’Afrique orientale et australe, « faire progresser l’égalité des sexes dans le contexte de la crise climatique et de la réduction des risques de catastrophe est l’un des plus grands défis mondiaux du XXIe siècle« , déclare t-elle à la BBC. Cependant à Yaoundé, les femmes se sont penchées plutôt sur le volet de l’autonomisation.

Autonomisation économique de la femme pour le développement

Femmes à multiples fonctions

Les femmes de diverses horizons de la ville de Yaoundé, étaient rassemblées à cette occasion autour du thème: « Égalité du genre, au travers de l’autonomisation et du développement de la femme », question de mûrir leur réflexion sur ce pan de la célébration à elles allouée.

Le débat animé, toutes les femmes se sont trouvées dans des séances de débats sur le mot ÉGALITÉ: peut il y avoir égalité entre les deux créature? C’est ainsi qu’avec l’appuie des consultants, femmes d’impact et modèles, que plusieurs ont pu dénicher le sens de cette question: « Pour dire qu’il est désormais impératif qu’on traite à l’égalité des femmes et hommes du côté juridique. Aujourd’hui le sexe ne doit pas être un prétexte pour ne pas réaliser les mêmes exploits que les hommes, et ne doit plus constituer un handicap à l’épanouissement de la femme, tant sur le plan social, économique, culturel que politique soyez créatives, entrepreneuses, porteuses de visions de projet d’ambitions , économique… donc ne nous limitons pas seulement au mariage, à la cuisine à faire des bébés…. soyons aussi des aides financières pour nos cheris, nos familles, notre pays, notre nation selon genèse 2″, intervient une femme et mère au foyer au travers de son parcourt dans le corps médical.

Égalité homme femme?

Débats intellectuels entre femmes sur le thème de l’égalité de genre

Parmi les interventions, une autre revient d’ailleurs sur le mot tant débattu d’Egalité et affirme:

« L’égalité légitimement réclamée par les femmes n’est pas celle de la force physique mais plutôt celle des droits. Oui la femme est égale à l’homme en matière de droits. A compétences égales, elles devraient jouir du même traitement et avoir le même salaire que les hommes. Oui elle a le droit de ne pas être mutilé pour annihiler ses désirs naturels. Tout comme le jeune garçon, le jeune fille a droit à l’éducation, à l’encadrement et à la protection. Dans nos sociétés et nos mentalités ses droits les plus basiques sont spoliés et elle est chosifiée c’est un fait. Réclamer un traitement juste et équitable dans une société où de plus en plus elles agissent pour l’essor de tous est normal à mon humble avis et chaque homme devrait les accompagner dans cette quête d’équité et de justice. Parler de complémentarité est tout aussi bien puisqu’à la base nous sommes des créatures du Très Haut dont l’une est sortie de la côte de l’autre et pour qu’il y’ait perpétuation de la vie il faut accouplement des deux. Mais ailleurs j’ai souligné la supériorité de la femme : un homme peut-il porter un enfant durant 9 mois et lui donner vie ? Reconnaissons l’égalité de droits et chances et admettons la complémentarité de l’homme et la femme. »

Atelier sur la pisciculture et l’entrepreneuriat féminine

Des certificats remis aux femmes à l’issue de l’atelier de formation sur l’autonomisation de la femme

Ailleurs, on pouvait voir toujours en ce jour de célébration, des femmes réunies autour de la formation. Comment entreprendre avec le peu de revenu, et comment s’engager dans la pisciculture. Plusieurs femmes environs 48, ont bénéficié gratuitement d’un atelier organisé par l’ONG NO LIMIT INTERNATIONAL. Par là, elles ont reçu des parchemins de formation et peuvent déjà s’y lancer:  » Nous avons appris comment faire la pisciculture et bien d’autres. Nous y ressortons enrichies et avec les membres de L’Association, nous allons nous y lancer à SOA, notre communauté », déclare la présidente de l’Association, Mme Esther YOBO.

Ainsi se termine la 37e journée internationale de la femme à Yaoundé Cameroun, journée vue et vécue sous une autre angle. Rendez-vous l’année prochaine avec encore plus de créativité et d’innovation , sans exhibition de la femme négativement.

Cependant, des milliers autres femmes se sont prêtées dans les pas du défilé au boulevard du 20 Mai, autour de la représentante personnelle de la première dame du Cameroun, le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille(MINPFF), Mme Marie Thérèse ABENA ONDOA. On retiendra que la femme est non seulement mère, mais productrice de richesse.

3 Commentaires

  1. L’égalité sur le plan juridique doit être une réalité. Son respect contribuera efficacement à l’émancipation véritable de la femme. Mais, il faut promouvoir cette égalité juridique par l’éducation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici