100 NOUVEAUX CAMIONS À HYSACAM À QUELQUES MOIS DE LA CAN

0
1426

Estampillés «Sur la route de la CAN» ces engins d’une valeur de 12 milliards de FCFA, ont été présentés le 21 août 2021 à Douala dans le but de renforcer la propreté dans les villes où se jouera la CAN 2021.

La place de la Besseke a servi de cadre de présentation des nouveaux engins acquis par Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam). 100 camions destinés à la lutte contre l’insalubrité et la prolifération des déchets dans l’espace urbain. Il s’agit précisément d’un lot de matériel constitué de balayeuses mécaniques, Movie grues, grues, camions de collecte en porte à porte individuel «Ville de Paris», des porte-coffres, Ampliroll Ampliroll T30, bennes à compaction (16m3 et 21m3), bennes à compaction avec palan (23m3).

Estampillés «Sur la route de la CAN», les nouveaux camions participeront, d’après Michel NGAPANOUN, le Président directeur général d’Hysacam, «à assurer la propreté des villes au moment où le Cameroun s’apprête à accueillir un évènement sportif majeur à savoir la CAN Total Energies 2021. Hysacam est prête à relever ce défi, prêt à remplir sa mission qui consiste à rendre les villes propres au quotidien», a-t-il indiqué. Ils permettront par ailleurs d’améliorer les fréquences de passage des camions de collecte dans les quartiers, faire instaurer le rendez-vous de la ménagère, maintenir les artères de la ville propres durant la Can 2021, et réduire considérablement les tas d’ordures dans les villes. « Ces nouveaux camions intègrent les centres de transfert, c’est-à-dire des tout petits porteurs qui vont collecter dans les villes, ramener dans les centres de transfert et ces derniers vont transférer vers les centres de traitement des déchets », explique Michel NGAPANOUN.

Acquise à 12 milliards de FCFA, cette nouvelle dotation est le fruit d’un partenariat entre la Communauté urbaine de Douala (CUD), Hysacam, et Cami Motors qui a assuré la livraison des 100 engins. Avec ces nouveaux engins roulants, Hysacam totalise désormais 600 camions spécialisés en propreté et 52 engins lourds spécialisés dans le traitement des déchets ménagers. Une dotation saluée par la CUD qui peine à absorber toutes les ordures ménagères de la ville. En effet, la ville de Douala produit en moyenne 2500 tonnes de déchet/jour. Mais dispose d’une capacité d’absorption ou d’enlèvement située entre 1500 et 1700 tonnes/jour. Soit un gap de 800 à 1000 tonnes/jour.

Le partenariat entre la CUD et Hysacam à travers cette nouvelle acquisition, « permet de collecter efficacement les déchets même dans les quartiers les plus difficiles », se réjouit le maire de Douala. Roger MBASSA NDINE souhaite qu’au-delà des actions menées par Hysacam, qu’il y ait « une prise de conscience collective et individuelle pour le maintien de la propreté de nos villes ». Aussi, invite-t-il les populations à utiliser davantage les bacs à ordures au lieu des drains pour maintenir Douala propre et agréable avant, pendant et après la CAN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici