L’Agence française de Développement (AFD) et la microfinance ADVANS Cameroun ont officiellement scellé un partenariat majeur à Douala, visant à faciliter l’accès aux financements pour les producteurs agricoles. Cette collaboration, orchestrée à travers la filiale PROPARCO de l’AFD, a abouti à la signature d’un accord favorisant un investissement de 1,3 milliards de francs CFA. La cérémonie a réuni l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand, le directeur général de PROPARCO, Mhedi Tanani, et le directeur adjoint de ADVANS Cameroun, Sandrine Ziwa. Cette phase pilote, baptisée « Farm Secteur Privé », vise à soutenir financièrement les secteurs de l’économie rurale, agricole et agroalimentaire.

Avant la signature officielle de l’accord, une visite de terrain dans le département du Moungo a permis à Thierry Marchand et à la délégation de se familiariser avec les réalités des producteurs agricoles. Ils ont rendu visite à deux bénéficiaires antérieurs des financements de PROPARCO, à savoir Charles Ndona, producteur de poivres, et Toumkap Jérémie, producteur de noix de palmes. Les échanges fructueux avec ces producteurs-clients d’ADVANS Cameroun ont souligné les défis auxquels ils font face, des défis qui seront atténués grâce aux financements alloués par l’AFD-PROPARCO.

Cette convention s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Food and Agriculture Resilience Mission » (Farm), lancée par le président français, Emmanuel Macron.