19EME ASSEMBLEE ANNUELLE DU RUFORUM : L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CAMEROUNAIS A L’HONNEUR

0
214

En prélude à la tenue de la 19ème Assemblée Générale du Consortium des Universités pour le Renforcement des Capacités en Agriculture (RUFORUM) qui se tiendra du 28 octobre au 02 novembre 2023 à Yaoundé, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr Jacques FAME NDONGO, a présidé la cérémonie d’ouverture d’une importante manifestation scientifique, académique et économique.


Ambiance académique internationale à l’Amphithéâtre 700 de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I ce mercredi 25 octobre 2023. C’est le Forum Régional des Universités pour le Renforcement des Capacités en Agriculture (RUFORUM) a réuni ses membres, venus de 40 pays d’Afrique, pour échanger autour de l’impact de l’enseignement supérieur camerounais sur le développement agricole, et donc celui de l’économie nationale.

Dans son mot de bienvenue, le Dr Patrick OKORI, Secrétaire Exécutif du RUFORUM, a tenu à exprimer sa gratitude à l’endroit du Gouvernement camerounais et des Universités locales membres pour leur appui au renforcement des capacités en Agriculture sur le continent africain. Il a également fait savoir que le but de la Journée de l’Enseignement Supérieur du Cameroun, est surtout d’en apprendre davantage sur le système universitaire camerounais sur le plan agricole et entrepreneurial.

Dans un discours d’ouverture aux allures de leçon inaugurale, le Pr Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a transmis les remerciements de la communauté universitaire au Pr Theresia NKUO-AKENJI et au Dr Patrick OKORI, respectivement Présidente du Conseil d’Administration et Secrétaire Exécutif du RUFORUM, pour les diligences consenties dans l’organisation de la 19ème Assemblée Générale Annuelle de cet organisme international de l’enseignement supérieur. Il a également fait le constat selon lequel, la vision du Forum en fait un important catalyseur pour le développement durable agricole et inclusif. Dans le même ordre d’idées, il a rappelé que la mission du sous-secteur éducatif dont il a la charge est de former un capital humain compétitif capable d’impulser l’émergence des économies africaines. Ainsi, dans le sillage du concept Université-Entreprise, il est primordial de mettre l’accent sur la productivité, notamment à travers la création d’entreprises. Ainsi, l’Université est le point de départ de l’expertise des ingénieurs, dont la vocation est l’augmentation, voire l’amélioration du rendement agricole. L’événement du jour est donc l’occasion de faire connaître à l’opinion publique les offres de formation en matière d’agriculture.

Une vision axée sur le triptyque socle de l’Université de troisième génération et cher au Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, à savoir : « Assurance-qualité, Professionnalisation/Numérisation des enseignements, Employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur ».

Créé en 2004, le RUFORUM est un consortium de près de 163 Universités de 40 pays d’Afrique. Son objectif principal est d’aider les institutions universitaires à s’intégrer dans les systèmes d’innovation agricole nationaux, à travers des plateformes d’échange avec les pouvoirs publics, le secteur privé, les producteurs agricoles, entre autres. À ce jour, cinq Universités camerounaises font partie de cette organisation, à savoir : l’Université de Bamenda, l’Université de Buea, l’Université de Dschang, l’Université de Maroua et l’Université de Ngaoundéré. Toutes prendront part à la 19ème Assemblée Générale Annuelle.

Cet événement revêt une importance capitale pour le renforcement de l’enseignement supérieur en agriculture au Cameroun et en Afrique. Il s’inscrit dans la vision du Président Paul BIYA pour la transformation économique de l’Afrique par le biais de l’éducation et de l’agriculture.