2EME ATELIER REGIONAL DU RESEAU DES JOURNALISTES DU PROJET REGIONAL D’ACCES A L’ELECTRICITE HORS RESEAU (ROGEAP)

0
85

Les 19 points focaux médias des États membres du projet ROGEAP se sont réunis du 13 au 14 Mars 2024 à Lomé, au Togo, pour le deuxième Atelier d’information et de sensibilisation sur les activités du projet. Présidé par Arnaud Kouadio Ba, Représentant du Commissaire Sediko Douka de la CEDEAO, l’événement avait pour objectif de mettre à jour les connaissances des journalistes sur les activités du projet depuis son démarrage en mars 2022.


La rencontre visait également à finaliser une stratégie média pour accroître la visibilité des activités du ROGEAP dans les États membres. En présence de représentants de la CEDEAO, de la Banque Ouest Africaine de Développement et des partenaires clés, les participants ont échangé sur les moyens de renforcer la collaboration entre le réseau des journalistes et le Project Fund Manager (PFM), chargé de la mise en œuvre du projet.

Le ROGEAP, une initiative régionale soutenue par la CEDEAO et la BOAD, vise à accroître l’accès à l’électricité durable dans 15 États membres de la CEDEAO et 4 autres pays africains. Avec un financement de 338,7 millions de dollars provenant de la Banque Mondiale, du Fonds de Technologie Propre (CTF) et de la Coopération Néerlandaise, le projet vise à bénéficier aux ménages, aux entreprises et aux infrastructures communautaires de santé et d’éducation.

Cette initiative démontre l’engagement des acteurs régionaux et internationaux à promouvoir le développement énergétique en Afrique de l’Ouest, et souligne l’importance du rôle des médias dans la sensibilisation et la mobilisation autour de ces enjeux.