Le ministre d’Etat ministre de l’Enseignement supérieur a officiellement lancé les festivités hier mercredi 10 mai 2023 au cours d’une conférence de presse à l’amphithéâtre Hervé Bourges en présence du ministre de la communication, du ministre de la fonction publique et de la réforme administrative Joseph Le et d’autres invités à la pointe du jour.
L’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) célèbre son premier cinquantenaire après sa création en 1970, 53 ans plus tard après la pandémie à coronavirus qui a entaché cet évènement il y’a deux ans.
Placé sous le thème « 50 ans de vie au service de l’excellence en information et communication », le cinquantenaire de l’Esstic farcé de plusieurs manifestations qui nous conduira pendant plusieurs jours jusqu’à la cérémonie de clôture le 16 juin prochain.
Les activités sportives ouvriront le bal ce vendredi 12 mai avec un match de football qui opposera les étudiants de l’esstic au professionnel de la communication et de marketing, les activités scientifiques et pratiques dont un colloque sur la pandémie à Covid-19, le forum sur la communication publique, un salon professionnel des métiers de l’information et de la communication.
Rappelons que le tournoi de football comprendra 12 équipes réparties en trois poules. La finale se jouera le 12 juin au stade militaire de Ngoa-Ekelle.
Alors que ce grand rendez-vous sera aussi séduisant avec ces articulations palpitantes, la cérémonie d’ouverture aura lieu le 14 juin 2023.Elle sera suivie d’un colloque scientifique sur le renouveau communicationnel comme dynamique sociale au service du progrès et de la paix, pilier de la politique du président Paul Biya.
Elle se refermera avec la remise des diplômes aux cinq dernières promotions des cinq filières de l’Esstic n’ayant pas produit de diplômes depuis une vingtaine d’années, a précisé le directeur de l’école, Pr Alice Nga Minkala.
Dans les différentes prises de parole ,le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur a revisité l’histoire de cette prestigieuse école de la création et de l’évolution.. Selon le Pr Jacques Fame Ndongo, c’est une marche qui comprend quatre repères. La création de l’ESIJY en 1970 avec Hervé Bourges le fondateur, la nationalisation en 1982 avec le président Ahmadou Ahidjo et le changement de dénomination en ESSTI ; la transformation en Esstic en 1991 par le président Paul Biya et la nomination en 1993 du tout premier Camerounais à la tête de l’institution.
Pour sa part ,le recteur de l’université de Yaoundé 2, Pr Adolphe Minkoa She, cette célébration trouve son importance et les fondements d’y être après toutes ces années,ce sont par exemple l’excellence et le succès éclatant des produits formés dans cette « école de renommée continentale », qu’il présente comme « creuset du savoir faire et du savoir être ».
Durant son allocution,le recteur Monkoa she à annoncé les 10 hectares de parcelles de terrain qui ont été attribués pour servir a la construction du campus de l’esstic à Soa.
Suscitant ainsi la grande réaction saluée par le ministre Joseph Le de la fonction publique et de la réforme administrative en concrétiser ce projet,qui a émis l’idée d’ouvrir une liste pour des contributions des anciens étudiants de l’esstic ou il en fait partir de la promotion de l’ancienne ESSTIJ et ESSTIC.
Connu pour sa générosité et son sens de participation à la construction des édifices du patrimoine national en droite ligne avec la vision du chef de l’État de faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2023. Il a par ailleurs rassuré les jeunes étudiants de l’esstic sur les efforts qui sont faits pour le recrutement de ceux ci dans la fonction publique Camerounaise par l’entremise du gouvernement. C’est un discours qui a été tant ovationné par tous les jeunes venus nombreux prendre part à cette conférence de presse.