64E SESSION CEDEAO A ABUJA: PRIORITE A LA GOUVERNANCE ET A LA DEMOCRATIE EN AFRIQUE DE L’OUEST

0
336

La 64e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO s’est ouverte le 10 décembre 2023 à Abuja, à la villa présidentielle de la République fédérale du Nigéria. Le président en exercice, S.E. Bola Ahmed Tinubu, a souligné dans son discours liminaire l’importance de la bonne gouvernance pour le développement socio-économique.


Il a exhorté les dirigeants ouest-africains à aborder les défis tels que la pauvreté et les inégalités, soulignant que la bonne gouvernance pourrait contribuer à éviter l’intervention militaire dans les processus civils de la région. Tinubu a rappelé que la paix, la sécurité et la stabilité sont essentielles pour atteindre l’objectif d’une région pleinement intégrée.

Le président a souligné que depuis 2001, la CEDEAO reconnaît la démocratie comme la meilleure forme de gouvernance, établissant des cadres juridiques pour le respect de la démocratie, des droits de l’homme et de l’État de droit. Il a réaffirmé l’engagement envers la démocratie et la gouvernance, appelant à un soutien technique et matériel envers les pays sous régime militaire pour assurer une transition démocratique.

Concernant les récents troubles en Sierra Leone et en Guinée-Bissau, Tinubu a appelé à la protection de la démocratie et à la tolérance zéro envers les changements anticonstitutionnels de gouvernement.

Le président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Dr Omar Alieu Touray, a mentionné que malgré les autorisations d’accès humanitaire, les autorités militaires ont entravé ces opérations. Il a souligné des violations des sanctions imposées, notant des mouvements massifs de biens et de marchandises à travers les frontières. Touray a également annoncé plusieurs accords de financement avec des partenaires au développement.

L’Union Africaine a salué l’engagement de la CEDEAO en faveur de la tolérance zéro envers les changements anticonstitutionnels et a exprimé son intention de renforcer la collaboration pour la mise en place de la force africaine en attente.