6EME REUNION FAO : UN AVENIR AGRICOLE PROSPERE POUR L’AFRIQUE CENTRALE

0
203

La 16ème réunion de l’équipe multidisciplinaire du bureau sous-régional pour l’Afrique Centrale de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), débutée le 14 novembre au Hilton Hôtel de Yaoundé, a pris fin mercredi, 16 novembre 2023, sous la présidence de S.E Mbairobé, ministre camerounais de l’Agriculture et du Développement Rural.


Au cours de ces trois jours d’échanges, les participants ont exploré des voies pour le développement agricole. Ils ont pris connaissance des orientations stratégiques de la FAO, des domaines prioritaires en Afrique, et ont analysé les progrès réalisés au niveau global, régional, sous-régional et national en relation avec le thème principal de la réunion.

Les recommandations émises à l’issue de la réunion s’adressent aux gouvernements de la sous-région et au secteur privé. Elles incluent l’intensification de la mise en place de modèles de développement des bassins de production, la création de zones à forte productivité, et le développement d’agropoles pour résoudre les défis du système alimentaire dans les zones rurales, péri-urbaines et urbaines.

Deux résolutions importantes ont été prises en réponse aux défis environnementaux. Premièrement, inciter les pays membres à réviser et mettre en œuvre la réglementation sur la transhumance transfrontalière. Deuxièmement, encourager la mise en place des Réseaux des Entreprises d’Afrique centrale pour l’Économie Verte (Reacev) pour lutter contre la pollution due aux changements climatiques.

La FAO a été appelée à soutenir le développement d’un système d’information et d’alerte précoce sous-régional pour anticiper et atténuer les crises. De plus, elle est invitée à accompagner les gouvernements dans la formulation de plans d’investissements alignés sur les politiques agricoles et à contribuer aux analyses économiques en s’appuyant sur l’expertise du Centre d’Investissement de Modèle Hh.