Grâce à ce projet, des producteurs ont déjà pu améliorer et augmenter leur production laitière, avoir accès à des services vétérinaires et recevoir des intrants de qualité, selon la Banque mondiale.
Le bilan d’activités des neuf premiers mois de l’année 2021 du Projet de développement de l’élevage (Prodel), vient d’être publié. Le projet est financé majoritairement par la Banque mondiale (BM). On y constate que le montant cumulé des financements des plans d’affaires s’élève à 10,12 milliards de F. Cfa.
Les fonds issus de la Banque mondiale s’y élèvent à 6,06 milliards de F. Cfa. La contribution des institutions financières partenaires représente 2,62 milliards de F. Cfa. Les organisations de producteurs bénéficiaires, quant à elles, ont des engagements de l’ordre de 1,44 milliard de F. Cfa.
Selon le Prodel, « L’ensemble de ces mouvements financiers provient de 88 plans d’affaires financés sur les 131 élaborés et validés. En valeur relative, 67% des plans d’affaires sont désormais financés grâce aux subventions de la Banque mondiale et aux crédits contractés auprès des institutions financières partenaires. ».
Selon la Banque mondiale, grâce à ce projet, des producteurs ont déjà pu améliorer et augmenter leur production laitière, avoir accès à des services vétérinaires et recevoir des intrants de qualité. Certains propriétaires de troupeaux de vaches produisent désormais environ 100 litres de lait par jour.
Il convient de préciser que sur un financement d’environ 78,4 milliards de F. Cfa, approuvé le 27 octobre 2016 par le conseil d’administration de la BM au bénéfice du Prodel, plus de 58,5 milliards de F. Cfa ont déjà été engagés. La date de clôture du Prodel est fixée au 31 janvier 2023.