Privé d’électricité depuis plusieurs jours, Théophile NDANA de l’entreprise de distribution d’énergie électrique rejette en bloc les accusations d’Eneo qu’il qualifie de diffamatoires .
Théophile NDANA client d’Eneo (entreprise de distribution d’énergie électrique au Cameroun), traîne cette dernière en justice. Il reproche à l’entreprise, des faits de diffamation et réclame à Eneo, la somme de 11.100.000 Fcfa, en guise d’intérêts et de dommages subis. L’affaire a été portée au Tribunal de première instance (Tpi) de Yaoundé centre administratif.
Tout commence, relate Théophile NDANA, par sa convocation au siège d’Eneo au lieu-dit « Poste centrale », le 18 août 2020. Selon sa version des faits, les responsables de l’entreprise lui ont fait savoir qu’il vole l’énergie électrique. Ce qui serait à l’origine de l’augmentation de la facture qui s’élevait à 120.000 Fcfa ce mois-là.
Alors, le 27 août 2020, sous la conduite des conseils juridiques des deux parties au procès explique-t-il, les techniciens ont procédé à la vérification des faits sur le terrain. « Ils ont vérifié les installations électriques de l’intérieur de la maison et celles des voisins. Au terme des contrôles, aucune anomalie n’a été détectée ».
Théophile NDANA rejette donc entièrement ces accusations d’Eneo qu’il qualifie par ailleurs de diffamatoires. Il déclare également que l’entreprise a indiqué le 11 mai 2021, que lui, Ndana Théophile, a fait un vol d’énergie électrique qu’il aurait redistribué à d’autres personnes. Et c’est ce qui justifie qu’il a des consommations importantes.
Ainsi, poursuit le plaignant, étant encore au siège d’Eneo avec plusieurs autres personnes convoquées pour les mêmes raisons que lui, il a reçu un appel téléphonique lui faisant savoir que les agents mandatés par Eneo se sont présentés à son domicile pour le suspendre de toute fourniture d’électricité.
Or Théophile NDANA dit n’avoir jamais eu connaissance ni du rapport de la l’expertise, ni d’une copie des actions menées par Eneo. Il estime alors que l’entreprise lui a causé un tort en le maintenant ainsi que toute la famille dans l’obscurité plusieurs jours. C’est pour cela qu’il a saisi le tribunal pour obtenir réparation.