Le ministre des Transports Jean Ernest MASSENA NGALLE BIBEHE, a informé les opérateurs du secteur de cette suspension, au cours d’une réunion qu’il a tenue ce 10 août 2021 à Yaoundé.
Une semaine après les hécatombes sur nos routes, survenues entre le 4 et le 5 août 2021, les agences de voyage impliquées ont écopé d’une suspension à durée indéterminée.
Il s’agit en effet d’Avenir voyages de la Kadey et Solidarité voyages plus. Les deux compagnies ont été suspendues à titre conservatoire par le ministre des Transports, Jean Ernest MASSENA NGALLE BIBEHE. En annonçant la nouvelle ce mardi aux opérateurs du secteur du transport routier interurbain, le membre du gouvernement a insisté sur la fermeté des autorités face aux dérives de certaines agences.
«Ces suspensions seront de rigueur jusqu’à l’exploitation complète des rapports d’enquête par mes services compétents en liaison avec les forces du maintien l’ordre», peut-on lire dans un communiqué signé dans la foulée par le ministre.
«Concernant les camions impliqués, des diligences seront menées au terme des enquêtes en vue de déterminer les sanctions appropriées susceptibles de leur être infligées en fonction degré d’implication», poursuit le ministre des Transports qui «se réverse le droit de prendre sans délai, des sanctions administratives définitives et exemplaires une fois que les responsabilités des uns et des autres auront été dument établies, sans préjudice des poursuites judiciaires auxquelles s’exposent les différents contrevenants».
Pour mémoire, au moins 40 personnes sont mortes en 48 heures la semaine dernière dans trois graves accidents de la circulation. Le premier s’est produit dans la localité de Nyokon 1, sur la route nationale numéro 4. La collision entre un bus de la compagnie Charter Express et un camion de la société SYNOHYDRO a causé la mort de 02 personnes, tandis que 28 autres ont été blessées.
Dans la localité d’Awae, non loin de Yaoundé, le choc frontal entre un camion semi-remorque et un bus de l’agence Avenir de la Kadey a fait au moins 16 morts et de nombreux blessés.
Enfin, 22 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans un troisième accident qui s’est produit au lieu-dit Pont d’Olembé à Batchenga, dans le département de la Lekié (région du Centre) suite à la collision entre un bus de l’agence Solidarité voyages et un camion transportant du sable.