L’Inde s’est déjà imposé comme 7ème partenaire commercial du Cameroun et le haut-commissaire à Yaoundé souhaite voir les échanges entre les deux pays, doubler à un horizon de trois à cinq ans.
Pour marquer la commémoration des 75 ans de l’indépendance de l’Inde, le haut-commissariat de ce pays au Cameroun a organisé une série d’activités dimanche dernier à Yaoundé. Les invités ont eu l’opportunité d’apprécier à cette occasion, la riche diversité culinaire de cet important pays qui compte 700 tribus et qui parlent plus de 100 langues.
Cela a également été une occasion pour le tout premier haut-commissariat de l’Inde à résider au Cameroun depuis plus de deux ans, Rakesh Malhotra, de revisiter les relations qu’entretiennent les deux pays. Dans une interview au quotidien gouvernemental Cameroon tribune, le diplomate explique que la décision de New Delhi d’installer une représentation diplomatique à Yaoundé traduit l’importance du Cameroun.
Le diplomate indien espère que la coopération sorte des sentiers commerciaux pour intégrer les visites sur le plan politique en vue de booster les relations bilatérales. Il se réjouit d’ores et déjà, de la construction notamment, des lignes de transport d’électricité Nkongsamba-Bafoussam et Yaoundé-Abong Mbang, grâce à une ligne de crédit ouverte par le gouvernement indien. Lancés en novembre 2019, les travaux de construction de ces deux projets devraient être livrés en février 2022.
« En 2019-2020, l’Inde s’est imposé comme le 7ème partenaire commercial du Cameroun avec un volume des échanges entre les deux partenaires pesant 904,81 millions de dollars, soit une hausse de 73,52 % », se réjouit Rakesh MALHOTRA. Mais à cause de la pandémie de Covid-19, ces échanges ont chuté à 481,54 millions de dollars un an après. Si le diplomate se convainc qu’avec la fin de la crise sanitaire le volume des échanges repartira à la hausse pour atteindre le niveau d’il y a un an, il souhaite aussi les voir doubler dans un horizon de trois à cinq ans.
Rakesh Malhotra relève que beaucoup de Camerounais se rendent en Inde pour des raisons sanitaires. Ces derniers n’ont plus besoin d’effectuer le déplacement à Abuja au Nigeria pour obtenir un visa. Le haut-commissariat dit que ce document de voyage est délivré aussi vite que possible, en cas d’urgence.