C’est fait, il ne s’agit plus d’une simple fondation, ou au plus d’une ONG à Bangou, région de l’Ouest-Cameroun, mais dorénavant d’une « association d’utilité publique ». C’est officiel depuis le 20 août 2021.
Selon un communiqué venant tout droit de la présidence de la république et signé le 20 août dernier, la FOSIC (Fondation Sinkam Charles) est devenue une association d’utilité publique. C’est une nouvelle qui réjouit depuis quelques jours, toutes les populations du village Bangou, situé dans la région de l’Ouest-Cameroun.
Le président de la République, premier citoyen Camerounais, par sa clairvoyance et sa magnanimité vient de reconnaitre en cette fondation une certaine valeur et importance qui viennent auréoler ses œuvres de bienveillance et d’assistance séculaires. La FOSIC a été fondée par le professeur Samuel Chander NANA SINKAM, par arrêté préfectoral n° 48/RDA/F/F38/BAPP du 1er octobre 2008.
Après huit ans d’existence, cette fondation est érigée en organisation non-gouvernementale le 11 novembre 2016 à travers l’arrêté n° 000614/A/MINAT-D/S6/DAP/SDIP/SONG. Moins de cinq ans après son érection en qualité d’ONG, la FOSIC est consacrée au rang « d’une association d’utilité publique » par le chef de l’État camerounais son excellence Paul Biya à travers le décret n°2021/441 du 20 août 2021.
Elle s’est entouré d’un ensemble de personnes donc l’intégrité morale, le dynamisme, la détermination et la croyance en en la valorisation du potentiel humain ne sont plus à démontrer. « Nul n’a le droit d’être heureux seul », telle est la devise que le Patriarche de la famille princière Bangou a bien voulu donner à cette Fondation. Elle tire son inspiration de la vision de sa majesté Charles SINKAM, chef supérieur du groupement Bangou, par ailleurs fonctionnaire international. Cet homme n’a jamais cessé de porter secours aux démunies à travers cette fondation. Son implication dans l’humanitaire et l’assistance des démunis fut reconnu par le Saint Siège qui avait pris le pas pour lui décerner une reconnaissance signé des mains du Saint père. À l’endroit de ce philanthrope, le pape sa sainteté François décerna au Prince patriarche la bénédiction apostolique. Cette haute distinction de la part de la hiérarchie ecclésiastique catholique ne fut qu’un prélude.
En plus d’autres œuvres humanitaires, la FOSIC, a pu aider à l’opération de près de six enfants nés avec des malformations cardiaques congénitales issus des familles démunies, et des adultes souffrant des pathologies lourdes. Le volet sanitaire qui est le cheval de bataille de la FOSIC, a permis d’obtenir des résultats qui font la fierté de cette association.
Ce prince n’a jamais cessé de multiplier des œuvres multiformes tant humanitaires qu’éducationnelle pour sortir les habitants de Bangou et ses environs de fonds abyssaux dictés par la conjoncture internationale et les aléas de la vie.
Le but de la FOSIC est de soutenir la valorisation des potentialités humaines, sensibiliser les populations rurales, réduire au maximum l’exode des jeunes et créer des emplois dans le souci majeur d’élargir l’assiette fiscale par la base.