CONTRÔLE DES PRIX : NEUF POISSONNERIES DE CONGELCAM SCELLÉES PAR LE MINCOMMERCE

0
985

Le principal opérateur de la filière poisson au Cameroun est accusé de ne pas respecter les prix homologués pour le maquereau, un poisson low-cost consommé par 75% de la population, selon le ministère du Commerce.

Les services régionaux de la brigade nationale de contrôle et de répression de la fraude du ministère du Commerce, ont apposé des scellés sur neuf poissonneries appartenant à la société Congelcam qui par ailleurs, contrôle 80% du marché au Cameroun. C’était la semaine dernière, au cours d’une opération coup de poing visant à faire respecter les prix homologués de certains produits de première nécessité.

Accusé de ne pas respecter les prix homologués pour le maquereau, un poisson low-cost consommé par 75% de la population, selon le ministère du Commerce, le principal opérateur de la filière poisson au Cameroun ne dément pas. Pour justifier l’augmentation unilatérale des prix, Congelcam invoque le renchérissement des coûts à l’importation, suite à la pandémie du coronavirus.

« Nous irons jusqu’au bout avec les contrevenants. Chaque hausse illicite des prix sera sanctionnée par des saisies et la mise sous scellés des magasins », a prévenu le délégué régional du Commerce pour le Centre, Romuald OMBEDE NAMA.

L’emprise de Congelcam sur la filière poisson est tel que le gouvernement réfléchit actuellement à briser son monopole. « Concernant le monopole du commerce du poisson, le représentant du gouvernement a fait savoir qu’une réflexion est en cours avec le ministère du Commerce », peut-on lire dans le rapport d’analyse du Document de programmation économique et budgétaire déposé le 4 juillet 2021 à l’Assemblée nationale, en prélude au débat d’orientation budgétaire précédant l’élaboration du budget de l’État pour l’année 2022.

En situation de quasi-monopole sur le marché local du poisson, Congelcam n’est pas à sa première friction avec le gouvernement au sujet des prix pratiqués. Cet importateur d’environ 80% du poisson congelé consommé dans le pays, selon les données émanant du ministère du Commerce, est aussi à la fois grossiste et détaillant, à travers une chaîne d’entrepôts et de poissonneries à travers le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici