Depuis vendredi dernier, les agences sont prises d’assaut par les vacanciers, soucieux de regagner leurs villes de résidence. De longues files devant les guichets, des salles d’attente pleines d’occupants alors que des arrivées et des départs de bus sont incessants.
La période d’avant rentrée des classes connait une intensification des déplacements des personnes, surtout des élèves qui regagnent progressivement leurs lieux d’habitation. Les agences de voyage sont donc prises d’assaut par les passagers qui se bousculent pour prendre place à bord des véhicules afin de retrouver leur ville de résidence avant la période de très grandes affluences.
Du côté des agences Finexx, Général, Princesse, Touristique, United, sont toujours pleines de passagers. Se sont en majorité des élèves qui rentrent des vacances. Ces retardataires justifient diversement leur choix. «Je voulais qu’ elle passe encore un peu de temps avec nous dans la mesure où elle vient juste d’avoir ses résultats du Gce avant de reprendre ses études ce lundi», estime un parent dont la vacancière est une élève de form five. C’est donc ce 06 septembre qu’elle renoue avec les bancs.
C’est aussi le cas de Chelsi avec qui elle partage le bus élève en lower six dans un lycée à Douala. Celle-ci quant à elle attendait encore que ses parents trouvent son argent de scolarité. «Depuis pratiquement une semaine et plus, la moisson abonde dans nos agences de voyage. Ceci s’explique tout simplement par le retour des classes. Tous les élèves qui étaient en vacances retrouvent leurs lieux de résidence», se réjouit un chef d’agence de voyage.
A Mvan, ce mercredi, la circulation est particulièrement difficile. Les manœuvres des bus qui arrivent et partent y sont pour beaucoup. Mais les « attaquants » qui attrapent les voyageurs à la sortie des taxis ne sont pas en reste. Une fois à l’intérieur de l’une de ces agences, les voyageurs se comptent par dizaines. Assis ou debout, l’envie de partir se lit sur leurs visages. Et pour répondre à cette forte demande, les responsables de ces structures ont redoublé d’ingéniosité.