MATGÉNIE : LA PRIMATURE INSTRUIT NGANOU DJOUMESSI D’OCTROYER UNE QUOTE-PART DES CONTRATS PUBLICS À L’ENTREPRISE

0
686

Cette mesure vise à sauver le Parc national du matériel de génie-civil, entreprise publique de BTP au Cameroun.


« Nous travaillons désormais à l’extérieur. Hier (23 septembre), par exemple, le directeur général a dû aller travailler dans des bureaux au ministère des Travaux publics », déclare un employé du Parc national du matériel de génie-civil (Matgénie). En effet, les employés du Matgénie, l’entreprise publique du BTP au Cameroun, sont en grève depuis le 22 septembre 2021.

Ils réclament le paiement de 13 mois d’arriérés de salaires. Depuis le début de la grève, le personnel interdit à tout le monde l’accès aux locaux de l’entreprise. Alors, c’est vers le ministère de Travaux publics (Mintp), tutelle technique du Matgénie, que sont tournés les regards des employés de cette entreprise publique en proie à des difficultés financières depuis plusieurs années.

Des paiements d’un montant total de plus de 700 millions de F. Cfa sont attendus de ce ministère, depuis plusieurs mois, selon des sources proches du dossier. « C’est sur cette enveloppe que la direction générale tablait pour payer ce qui est possible aux employés, afin de les aider au moins à préparer la rentrée scolaire de septembre. Mais, pour une convention transmise au Mintp depuis le 12 juillet 2021, ce n’est que le 22 septembre 2021, jour du début de la grève des employés, que cette convention a été finalement signée », apprend-on d’un syndicaliste du Matgénie.

En dehors de ces paiements réclamés par le Matgénie, et qui tardent à être payés, le Mintp, Emmanuel Nganou Djoumessi, détient une autre clé susceptible de relever définitivement cette société d’État. En effet, on apprend que suite à un plaidoyer de la direction générale du Matgénie auprès du gouvernement, les services du Premier ministre ont instruit le ministre des Travaux publics, début septembre 2021, d’attribuer à cette entreprise publique deux contrats d’un montant cumulé de 70 milliards de F. Cfa.

Dans le même temps, la Primature souhaite que Nganou Djoumessi formalise, à travers un projet de texte à valider par le gouvernement, l’attribution au Matgénie d’une quote-part de contrats publics dans le secteur du BTP. « Jusqu’ici, nous continuons d’attendre le retour du ministère par rapport à ces instructions des services du Premier ministre », confie une source proche du dossier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici