CAN 2022 : LE CAMEROUN DANS SES DERNIERS DETAILS

0
1076

Prévue du 9 janvier au 6 février 2022, le Cameroun s’active dans les préparations pour le bon déroulement de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Le Cameroun veut embellir les villes où se disputeront les rencontres. A exactement 6 mois du démarrage officiel de la 33ème Coupe d’Afrique des nations de football, le Cameroun est sous le feu des projecteurs notamment en ce qui concerne la préparation. Ainsi, le pays des lions indomptables a pensé à une idée géniale. Présenter le meilleur visage du pays aux visiteurs. À cet effet, le Premier ministre, Joseph Dion NGUTE, insiste sur la mobilité urbaine, l’embellissement des villes, mais aussi des activités culturelles.

Selon « CameroonMagazine », le président camerounais a donné des instructions aux ministres de la Décentralisation, de l’Aménagement urbain, des Arts et de la Culture, des Sports et des Transports. Il s’agit notamment de veiller sur les aspects d’animation culturelle, de sécurité, de transport, de paysage et de mobilité urbaine, pour un bon accompagnement des délégations étrangères.

Les villes de Yaoundé, Douala, Limbé, Buea, Bafoussam et Garoua, qui accueillent la compétition, doivent notamment être assainies et mieux embellies.

De nombreux aspects tournent au ralenti, notamment : les trous situés à quelques mètres de certains stades, les endroits nauséabondes à cause des ordures jetées à même le sol, etc.   Toute chose qui ralentit le déploiement de certaines commissions mises en place sur le terrain.

Il y a quelques jours, le Comité local d’organisation de la CAN (Cocan) présidé par le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse MOUELLE KOMBI, s’est réuni à Yaoundé. De cette assise d’évaluation des commissions centrales, l’on apprend que plusieurs avancements sur le plan organisationnel ont déjà été faits. Les scenarii des cérémonies d’ouverture et fermeture de la compétition qui sont les œuvres de la Commission animation et manifestation culturelle sont par exemple déjà ok. « La bonne nouvelle c’est que le scénario de la cérémonie d’ouverture et de clôture a été validé par la CAF et la Fifa. Le prestataire a déjà fait plusieurs descentes au stade Olembé », déclare le directeur du tournoi de la CAN Total Ernegies 2021, Michel DISSAKE MBARGA.

Sauf que, si certaines commissions semblent avoir pris le train en marche, d’autres n’ont encore pratiquement rien fait. « À la commission markéting, de lancer effectivement la campagne marketing de la CAN, en collaboration avec la CAF », a recommandé le Cocan au sortir des travaux de mercredi dernier. Même la commission communication n’est pas en reste. Si rien n’est pratiquement pas encore visible à la fois sur la voie publique et dans les médias comme affiches et autres spots publicitaires, le Cocan insiste sur l’accélération de la campagne de communication sur et autour de l’événement, afin d’assurer une grande visibilité à la compétition, ceci en accord avec le ministère de la Communication. Le même son de cloche retentit à la commission mobilisation volontariat, sécurité, transport, compétition, accueil et protocole dont les membres sont priés de « procéder dans les meilleurs délais à la sélection des intervenants, volontaires, stadiers, chauffeurs et intervenants spécifiques ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici