Les deux sélections logées dans le groupe F, surtout la Gambie, se projettent à une qualification pour les huitièmes de finale. En effet, les gambiens pour leur première participation à cette compétition, et avec quatre points déjà, s’imposent à aller plus loin.
Une première période du match sans but.
Le Mali plus expérimenté dans cette compétition, l’a prouvé rapidement par sa force collective dès l’entame du match à la première période. Face à une équipe gambienne découvrant encore la compétition, les coéquipiers d’Hamari TRAORÉ n’ont pas su faire fructifier leur 69% de possession de balle dans les filets gambiens. Cinq tirs cadrés, sur 19 frappes tentées pour les maliens, on peut comprendre qu’ils pouvaient faire mieux. Du côté gambien, bien positionné sur le plan de la défense, les scorpions de la Gambie ont bien opéré par contre, et profité des coups francs pour être dangereux. Par BORROW tout d’abord qui a heurté la transversale de MOUNKORO d’une frappe puissante à 35 mètres à la 21e, puis par JALLOW dont la frappe enroulée du gauche a trouvé le poteau à la 38e minute.
Deuxième mi-temps des pénalty et du match nul
De retour des vestiaires, l’entrée en scène d’AMADOU HAÏDARA et ADAMA NOSS TRAORÉ, rend le jeu malien plus dynamique. Le gardien gambien MODOU JOBE, va se démarquer en effectuant plusieurs arrêts déterminants dans cette rencontre. Mais à la 79e minute du jeu, Ibrahima KONÉ réussit à marquer son deuxième but sur penalty dans la compétition, et hisse le compteur à (1-0) en faveur du Mali. Cette victoire ne va pas être savourée à la fin du match, car à la dernière minute du sifflet final de la rencontre, Musa BARROW frappe et marque un autre penalty accordé aux gambiens, sous la validation de la VAR. Ce point reste crucial pour les gambiens qui ont désormais la possibilité de finir parmi les quatre meilleurs troisièmes ou qualifiés d’office à la l’issue de la troisième journée. Quant aux Aigles du Mali, leur sort dépendra aussi de la dernière journée contre la Mauritanie.
La troisième journée se joue dès ce Lundi 17 Janvier 2022 à 17h avec le groupe A: Match du Cameroun opposé au Cap Vert au stade d’Olembe, pendant que le Burkina-Faso confrontera l’Éthiopie au stade Omnisport Kouekong de Bafoussam.