L’impressionnante résistance des Îles Comores face aux Lions Indomptables du Cameroun lundi soir au Stade Omnisport d’Olembé n’a pas permis à plusieurs spectateurs de réaliser, que l’adversaire du pays organisateur était bien en infériorité numérique. À 10 contre 11, les comoriens ont tenu tête à l’équipe camerounaise au point de réduire le score final à 2 buts contre 1
La rencontre passait d’emblée pour être une partie de loisir pour le pays de Roger MILLA, au regard du nombre de joueurs comoriens indisponibles pour ce match, au motif de coronavirus. Les goals, gardés par un joueur de champ, présageaient une avalanche de but à encaisser par l’équipe de la petite île. Même le carton rouge, infligé au Capitaine Abdou NADJIM à la 7ième minute, n’a pas réussi à calmer les ardeurs de cette formation comorienne, engagée à éliminer le Cameroun sur ses propres installations.
Première période équilibrée à 10 contre 11.
Sous un fond de jeu pratiquement équilibré et aux allures beaucoup moins engagées, les deux équipes se sont neutralisées pendant le premier quart d’heure, jusqu’à ce que Carl TOKO EKAMBI réussisse à inverser la tendance à la 29ième minute par une frappe croisée. Toutefois le léger avantage des Lions Indomptables a failli être de très courte durée, mais ils ont pu compter sur la majestueuse sortie du gardien Andrée ONANA sur une action à double essai.
1 but contre 0, en faveur du Cameroun, c’est le score qui va conduire les deux équipes à la mi-temps.
Une Seconde partie plutôt mouvementée
De retour des vestiaires, les deux équipes vont multiplier des offensives. Cependant, avec une nette domination des camerounais qui jouent pratiquement en demi-camp, la course se complique. Les comoriens résolument retranchés à la défense, évitent toute ouverture au risque d’encaisser davantage de buts.
Une synergie bien menée par l’attaque camerounaise semble mettre en difficulté la cage du portier comorien, mais le défenseur reconverti en gardien, sauve magistralement ses buts sur une frappe avec réplique de TOKO et NGAMALEU.
En dépit de cette remarquable prouesse du portier comorien, ABOUBAKAR Vincent réussit tout de même à loger le ballon au fond des filets, avant d’être signalé en position de hors-jeu.
Le coach camerounais Toni CONCEICAO trouve nécessaire d’apporter du sang neuf dans sa ligne offensive et procède à deux remplacements. MOUMI NGAMALEU et TCHOUPO MOTING sont remplacés par SILIKI et Clinton NJIE, un reprofilage sera positif pour les Lions Indomptables qui réussiront finalement par inscrire le deuxième but sous les soins du Capitaine ABOUBAKAR Vincent à la 70ième minute.
À 2 buts contre 0, la qualification du Cameroun semblait désormais acquise. L’entrée en jeu de Christian BASSOGOG vient consolider cette attaque camerounaise, mais le score est resté inchangé. Le match s’achève sous une note triste de l’annonce des décédées à l’issue de la bousculade d’avant match : près de 13 morts.
Modification du score, sans véritable changement de sort final
Contre toute attente, un coup-franc obtenu à plus de 30 mètres de la cage du portier ONANA, va permettre à Youssouf M’CHANGAMA de réduire le score à 2 buts contre 1.
La ténacité des Cœlacanthes n’a pas réussi à changer le sort de cette rencontre, qui s’est achevée sur le score de 2 buts contre 1.
Par ce sacre, bien que difficile, le Cameroun a obtenu son ticket pour les quarts de finale, et devra se préparer à affronter la Gambie, le 29 janvier 2022 au Complexe sportif de Japoma à Douala.