L’Egypte s’est qualifiée pour les quarts de finales avec le soutien du public de Japoma. C’est à l’issue de la fatidique épreuve des tirs-aux-buts que l’équipe égyptienne a obtenu sa qualification ce mercredi 26 janvier 2022 au stade de Douala Japoma. L’impressionnante équipe de Côte d’Ivoire, très percutante durant la phase des poules, a finalement craqué devant la fureur des égyptiens.
Ils avaient pourtant vendu la peau de la bête, avant même de l’attraper. Eux, ce sont les supporters des pharaons qui étaient convaincus du but de Salah et de la victoire incontestée des égyptiens. « L’Égypte va gagner, 1 – 0, par le but de Mohamed SALAH », déclare un supporter du pays du NIL. Cependant, avec 0 buts partout jusqu’à la fin du temps imparti, les 30 minutes de prolongation y compris, n’ont pas donné l’opportunité aux deux équipes de trouver le sens des filets.
Même la sortie de Serge AURIER pour la Côte d’Ivoire. Et l’entrée en jeu de Mohamed SALAH pour l’Égypte, n’ont pas réussi à lever le verrou des buts, dans ce combat de poids lourds aux enjeux incommensurables. La Côte d’Ivoire ambitionnait de confirmer sa suprématie sportive dans cette compétions, tandis que l’Egypte était venue réaffirmer le mythe de son invincibilité devant les Éléphants.
Plusieurs occasions de but de part et d’autres, mais, manque de concrétisation au finish.
Des incursions dans les deux camps n’ont pas réussi à changer le résultat du jeu. Par moment, des remontées côté ivoirien comme égyptien, ont donné de l’espoir aux supporters de savourer le but tant attendu. Mais hélas la concrétisation a toujours manqué au bout du parcours.
Au terme du temps imparti, le tableau affiche toujours 0-0. La courte pause permet aux deux équipes de souffler un peu mais, pas pour bien longtemps. Jusqu’à 120 minutes de jeux, les prolongations n’ont rien produit de nouveau, d’où l’épreuve fatidique des tirs-aux-buts.
La douloureuse épreuve des tirs aux buts qui offre enfin la qualification aux égyptiens.
Les premiers tirs sont tout naturellement bien cadrés, et la même tendance a du poursuivre son bonhomme de chemin. Il a fallu attendre le troisième tir ivoirien manqué, pour que l’Egypte prenne de l’avance. Les autres joueurs n’ont pas trébuché sur leurs tirs. Et c’est bien évidement la 5ième frappe côté égyptien, exécutée par Mohamed SALAH, qui est venu offrir la victoire aux pharaons d’Egypte. 5 tirs égyptiens réussis contre 4 pour les Éléphants. L’Égypte est en quarts de finale de la CAN TotalEnergies 2021.
Le public de Japoma n’a pas caché son soutien à l’équipe Egyptienne. Un supporter l’explique par ces termes: « je suis Camerounais et j’ai préféré que l’équipe qui sera facile à vaincre par le Cameroun gagne. Comme ça il serait plus facile pour nous de remporter cette coupe. Et pour moi, c’est l’Egypte, car le palmarès de la Côte d’Ivoire à cette CAN en dit tout sur sa performance ».
L’Égypte devra rencontrer le Maroc aux quarts de finale dimanche 30 janvier. Et quand-à la Côte d’Ivoire, Serge AURIER et ses coéquipiers devront retourner au pays de façon héroïque, au regard de leur impressionnante prestation au premier tour.