Une rencontre des quarts de finale riche en intensité entre l’Égypte et le Maroc, tourne à l’avantage égyptienne. Mohamed SALAH et TREZEGUET, principaux buteurs égyptiens de la partie dans la cuvette du stade Omnisport de Yaoundé.
02 buts à 01 en faveur de l’Egypte, c’est le score qui a sanctionné le derby des deux poids lourds du football continental, Egypte – Maroc le 30 janvier 2022 au stade Omnisport de Yaoundé.
Le Maroc mène sous pénalty à 1-0, à la première période.
Face au septuple champion d’Afrique, l’Egypte, le Maroc prend le devant, en ouvrant le score par penalty à la première mi-temps. En pleine offensive à la surface de réparation des Egyptiens, Achraf HAKIMI est fauché par le défenseur AYMAN à la troisième minute de jeu. L’arbitre central de la rencontre, Maguette N’DIAYE le Sénégalais, est interpellé par l’assistance vidéo et à son retour il désigne un penalty. Nous sommes à la cinquième minute de jeu, Sofiane BOUFAL prend ses responsabilités face au gardien Egyptien Mohamed GABASKI et place le ballon au fond des filets. Après l’ouverture des compteurs par le Maroc, les offensives se multiplient coté Egyptiens. Le portier Marocain Yasmine BOUNOU s’illustre par des arrêts spectaculaires. La possession de balle reste en faveur de l’Egypte. Soit 60% selon les statistiques du tableau d’affichage. Les Marocains exploitent toutes les occasions susceptibles d’aboutir au but. D’ailleurs, un coup franc exécuté par Achraf HAKIMI va créer une fois de plus la panique dans le camp Egyptien. Les deux sélections se séparent sur un score d’un but à zéro en faveur du Maroc à la première mi-temps.
L’égalisation égyptienne à la deuxième mi-temps, conduit le duel aux prolongations
De retour des vestiaires, les pharaons procèdent au remplacement. Ahmed HEGAZY cède sa place au milieu de terrain TREZEGUET à la 46ème minute. Dès cet instant la rencontre change d’intensité. L’Egypte multiplient les occasions. Servi dans la surface de réparation, TREZEGUET reprend le cuir qui frôle le cadre à la 49ème minute de jeu. A la 53ème minute, une balle repoussée par le gardien Marocain tombe entre les jambes de Mohamed SALAH qui la place au fond des filets. Dès cet instant, les compteurs affichent 1 but des deux côtés. La tension monte d’un cran, les esprits s’échauffent. Même à la tribune médias on note les bousculades. Malgré ces efforts, les deux sélections ne parviennent pas à se départager dans le temps règlementaire et doivent poursuivre le duel aux prolongations.
Les prolongations tournent en faveur de l’Egypte
Au début de cette étape des prolongations, touché, Mohamed GABASKI, le gardien Marocain est contraint de céder sa place au troisième portier de l’équipe, Mohamed SOBHI. Et c’est l’Egypte qui prend le dessus avec un but de TREZEGUET à la 100ème minute de jeu 2 contre 1.
Les pharaons d’Egypte se qualifient après un match âprement disputé et rencontreront le Cameroun en demi-finale jeudi prochain au stade Olembé à 20 heures.