Les Chefs de la communauté Fotouni de Douala, les Notables et les Reines-Mères, ont pris officiellement les commandes, dimanche 13 février 2022 au Parcours Vita de Douala. À travers un cérémonial riche en valeur traditionnelle, Sa Majesté David FONDJO II, a donné le feu vert à une centaine de fils et filles de son groupement, anoblis à divers titres de responsabilité coutumières, le 16 Octobre 2021 à la Chefferie Supérieure Fotouni.
« La première décennie de mon règne a consisté au développement infrastructurel de mon groupement. Les résultats sont là. Celle que nous entamons maintenant est placée sous le signe du développement traditionnel et avec la contribution de ces hommes et femmes, nous espérons réaliser avec brio cette précieuse ambition », a précisé Sa Majesté David FONDJO.
Désormais, le bâton de commandement de la Zone Bonaberi est revenu à Monsieur Apollinaire FONGANG et son adjoint Monsieur Benjamin FONDJO. La Zone Douala quant à elle, est dirigée par le Chef de Communauté NZOGANGDENG FONDJO Emmanuel, assisté de Tagni Christophe NKENGI et MBEUTENJONG Léopold, respectivement 1er et 2ème Adjoints.
Une cérémonie riche en coloration culturelle et traditionnelle, qui a connu la présence de diverses autorités, au premier rang desquelles, le Chef service des affaires culturelles du département du Wouri, Représentant personnel du Préfet. On a aussi noté la présence du Chefs Supérieur Fondanti, Sa Majesté Gabriel DJIEUMENI, venu accompagner son homologue dans l’accomplissement de cette mission culturelle d’envergure.
Genèse d’un projet traditionnel innovant
Après dix ans de règne, Sa Majesté David FONDJO II a pensé à revigorer l’organisation traditionnelle de son groupement, en y impulsant une nouvelle dynamique. C’est à ce titre que l’idée de la mise sur pied d’une catégorie de notabilité est lancée, pour installer autour de lui des hommes et femmes engagés dans la mise en application de sa nouvelle vision.
«Les personnalités traditionnelles ainsi anoblies, devront immédiatement rejoindre le conseil des notables et répondre à toute sollicitation dans le cadre de leur nouvelle mission au sein de ladite institution », a rappelé le Chef Supérieur Fotouni.
Arbre de paix, noix de kola, paquets de jujube, voilà autant de symboles distribués aux élus du jour et principalement aux Chefs de Communauté en signe d’attributs, pour renforcer les liens de solidarité entre les ressortissants Fotouni de Douala. Ces chefs de communauté et leurs adjoints sont désignés pour un mandat de 5 ans, renouvelable une seule fois. Des certificats d’accréditations leur ont été délivrés par le Chef Supérieur pour servir et valoir ce que de droit. Toutefois une cessation de fonction de ces représentants peut être prononcée par le Roi selon qu’il en juge de l’opportunité.
De l’animation et de la gastronomie pour agrémenter cette journée historique
Sur l’esplanade, en plus du concert géant organisé par les artistes musiciens Fotouni du Cameroun et de la diaspora, en occurrence : Nounou de Paris en France, Chaleur Chagrin de Douala au Cameroun… on a savouré les mélodies d’une bonne brochette de stars de la musique moderne.
Une foire gastronomique destinée à la promotion des mets locaux a permis aux nombreux visiteurs de savourer les délicieux plats. Parmi ces mets locaux, la banane malaxée, le macabo rappé à la sauce blanche d’arachides, le taro sauce jaune, le couscous de maïs aux légumes vertes, et plus précisément du rôti de viande de rat, très attendu à de pareilles circonstances.
Rappelons que cet évènement correspondait à la double cérémonie d’installation des Chefs, Notables et Reine-Mères de la communauté Fotouni de Douala, mais aussi, consacrait l’édition 2022 du traditionnel Festival « LIEMBONG » du peuple Fotouni du département du Wouri.