Ce lundi 07 Février 2022 se réveille avec une nouvelle forme de manifestation dans la grève des enseignants au Cameroun, avec les élèves qui s’y sont intégrés en revendiquant le paiement des dettes de leurs enseignants. Les élèves du Lycée de MABANDA à Douala effectuent une marche de protestation vis à vis de l’Etat depuis ce matin.
Le Lycée de MABANDA est situé à Bonabéri, dans l’arrondissement de Douala 4e. Depuis l’entame de la grève des enseignants le 15 Février dernier, les élèves jusqu’ici ne s’étaient pas engagés dans la course de protestation, de façon unanime et officielle.
Ils ont droits à l’éducation descente
Depuis cette matinée du 07 Mars 2022, les élèves du Lycée de MABANDA, soutiennent les enseignants dans une marche de protestation a l’Etat camerounais. Ils réclament entre autres le paiement de la dette de leurs enseignants, sous le slogan: « Payez nos enseignants, nous voulons faire cours », peut on entendre dans leurs multiples cris.
Les manifestants se trouvent actuellement à Bonassama à l’esplanade des services du Sous-Préfet, ce Lundi matin Mars 2022.
La formule change, les enseignants déterminés, persistent
Après plusieurs intimidations contre les enseignants pour arrêter leur grève, le collectif OTS, répond au Délégué Régional des Enseignements Secondaires(DRES), de l’Extreme Nord, en affirmant leur détermination à poursuivre la grève cette semaine.
Monsieur le délégué régional, cher collègue
C’est avec beaucoup de désolation et de tristesse que NOUS, enseignant OTS avons reçu votre lettre adressée aux délègues départementaux (nos collègues) en date du 03 mars 2021 ayant pour référence 00000090 /LK/SG/DPOA du 02 mars 2022.
Monsieur le délégué, cher collègue , vous êtes sans ignorer que les enseignants au Cameroun bien qu’étant clochardisés, méprisés et ignorés sont jusqu’aujourd’hui le corps de métier le plus patriote dans ce pays… seulement depuis quelques temps , après avoir trop supporté l’injustice à notre égards, NOUS avons entrepris un mouvement pour réclamer nos dus à l’Etat au tour d’un mouvement baptisé CRAIE MORTE , chose qui est toute à fait légale et légitime car tout fonctionnaire à droit , après un service fait , à une rémunération totale ( statut général de la fonction publique).
Monsieur le délégué, NOUS enseignants OTS avons reçu votre lettre comme une sorte de poignard sur le dos, une sorte d’abandon d’un père de ses enfants car cette lettre ressemble beaucoup à une intimidation … si telle est le cas monsieur alors vous devrez savoir une chose : nous sommes plus que déterminés pour que notre situation (la vôtre également) soit revue afin que nous puissions mieux exercer le devoir qui est le notre à savoir l’éducation de la jeunesse Camerounaise.
Avant de prendre une quelconque décision allant dans le sens de sanctionner un enseignant OTS, penser monsieur le délégué, en tant qu’enseignant, à la situation du collègue HAMAN qui a passé 22 ans sans avancement , en tant que père, au collègue ABAME ADAM qui a passé plus de 30 ans sans avancement et en tant qu’humain, au collègue KOLWE TOUSSALA ROGER qui n’a jamais connu d’avancement jusqu’ a l’âge de la retraite. Vous comprendrez donc l’importance de notre action qui vise le bien-être du corps enseignant donc vous faites également partir.
Avant de finir Monsieur le délégué cher collègue, nous vous seront bien reconnaissant (c’est votre rôle en tant que père) si vous user de votre position pour porter les réclamations de vos enfants au niveau de la hiérarchie et leur montrer la pertinence à satisfaire ses revendications dans un délai raisonnable.
Toute en espérant que vous n’abandonnerez jamais vos enfants, veuillez agréer monsieur le délégué nos salutations les plus cordiales.
La suite du mouvement OTS, se poursuit en attendant une réaction officielle de la part du gouvernement