CAMEROUN : LE MARCHE EKOUNOU DÉMOLI ET LES COMMERÇANTS EN PLEURS

0
1087

Plusieurs boutiques ont été réduites en épaves par les engins de la commune de Yaoundé IV ce 03 avril 2022, au marché Ekounou à yaoundé. Ceci alors qu’ils avaient été sommés de libérer les lieux, depuis le mois de décembre dernier.


Ils payent le prix du mépris des autorités municipales qui leur avaient demandé de libérer les lieux pour rejoindre le nouveau site du marché, situé derrière le palais de justice d’Ekounou. Dimanche 03 avril, aux premières heures de la matinée, les engins de la Mairie de Yaoundé IV ont investi les lieux, réduisant en feu de chauffage, toutes les boutiques.

Du béton détruit, des grains d’arachides qui jonchent le sol, des déchets de la volaille qui empestent les lieux, de la friperie détruite, et des boutiques construites en matériaux provisoires réduites en bois de cuisine, tels sont les restes du site qui abritait le marché Ekounou à Yaoundé au Cameroun, marché vieux de plusieurs décennies. En effet, les autorités de la municipalité de Yaoundé IV, suite aux multiples incendies enregistrés sur ces lieux, ont demandé aux commerçants en décembre 2021, de libérer l’espace.

Les restes du marché EKOUNOU à yaoundé

Les raisons de la démolition divergent au sein des revendeuses. Les commerçants laissent entendre que le site a été démoli pour la construction d’un nouveau marché d’une capacité de 200 boutiques. Pour d’autres la sous-préfecture va s’installer sur ce site. Inutile de se rapprocher de la Mairie de Yaoundé IV. Là-bas les responsables de la municipalité ne donnent aucune information.
À l’approche des populations autochtones du quartier Ekounou, à quelques mètres du marché démoli, c’est une autre version. Pour les autochtones, ils soutiennent la thèse d’une acquisition. Selon eux, un commerçant connu sur le domaine des supers marché au Cameroun, aurait acquis cette parcelle de terre. Ces autochtones mettent d’ailleurs quiconque au défi de voir un super marché s’installer sur ce site.

La quintessence d’un reportage diffusé par nos confrères de DBS TV il y a quelques semaines, laisse croire que le site servirait à la construction d’un nouveau marché d’une capacité de 200 boutiques. Selon la même chaine, la commune de Yaoundé IV aurait signé le contrat avec le prestataire pour le début des travaux. En attendant une communication officielle de la Mairie de Yaoundé IV pour taire les soupçons, il faut signaler que le nouveau site du marché Ekounou a été logé derrière le Palais de justice au quartier Ekounou.

Les commerçants qui ont longtemps boudés ce site humide, devront s’habituer en attendant de voir la vérité dans de prochaines années. (Affaire à suivre).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici