CAMEROUN/FÊTE DU 20 MAI 1972-2022: À 50 ANS ON EST STABLE!!!

0
1035

La fête nationale du 20 mai 2022 se célèbre ce jour au Cameroun, marquant 50 ans de l’unité du pays depuis 1972. Cette célébration s’articule autour de plusieurs parades militaires et civiles dans toute l’étendue du territoire national. Le Président Paul BIYA de retour au pays depuis hier, préside le défilé d’environs 90 minutes ce jour au Boulevard du 20 mai à Yaoundé.


À 50 ans, on ne divague plus, on est plutôt posé et stable. Comme quoi, ce n’est plus à cet âge, que l’on cherche à se refaire ou à se séparer. La cinquantaine est un moment de grands changements pour davantage jouir des merveilles longtemps survolées, faute de temps et pressions diverses. Ça fait exactement 50 ans, un demi siècle, que le Cameroun s’est uni comme un et indivisible. Une même loi instituée par le mariage:”Jusqu’à ce que la mort nous sépare!!!”.

À LIRE AUSSI: 20 MAI 2022: UNE NOUVELLE TOUCHE POUR LES CAMEROUNAIS?

Un contexte tumultueuse de crise nationale et division

La crise dite anglophone, vit le jour en 2016. Sous l’effet des revendications non maîtrisées des enseignants et avocats anglophones. Ceux-ci revendiquaient l’équilibre du système qui est les leurs, et donc présageait l’existence de la marginalisation du système anglo-saxon. Six ans plutard, tentatives sur tentatives avortées, rien n’a été mis au point dans les deux régions du Sud-Ouest et Nord-Ouest, toujours en crise. Ces deux parties du pays réclament leur indépendance. Elles veulent divorcer du pacte sur la loi sacré du indivisible. L’Ambazonie est le nom de leur État!

Un groupement AMBAZONIENS au coeur des kidnappings dans le NOSO

Et il y a de cela quelques temps, un groupe séparatiste ayant enlevé une sénatrice du parti au pouvoir(RDPC), Regina MUNDI, réclame une forte rançon et la libération des leaders séparatistes des prisons camerounaises. Ils auraient également annoncé l’exécution de la sénatrice, ce jour même, pendant la célébration de l’unité nationale du Cameroun, si rien n’est fait.

À LIRE AUSSI: CAMEROUN: LES AMBAZONIENS ANNONCENT L’EXÉCUTION DE LA SÉNATRICE RÉGINA MUNDI CE 20 MAI

Un monument de l’unité au centre des débats

À la cinquantaine, on pense plutôt à comment solidifier sa relation pour une heureuse vieillesse. Pour spécifier cette cinquantième célébration de l’unité, un monument de l’unité a été érigé en plein coeur de la ville de la capitale politique, Yaoundé.

À LIRE AUSSI: VIVRE ENSEMBLE EN PAIX: MYTHE OU RÉALITÉ AU CAMEROUN?

Ce monument ne laisse d’ailleurs pas de nombreux camerounais indifférents. “Il pourrait ici s’agir de rappeler à ces Camerounais aux visions non conformes à celle de notre patrie, que nous sommes des fils et des filles du Nord, du Sud, de l’Est et l’Ouest. Des descendants des mêmes ancêtres tous issus de notre triangle national. Ceux la même qui ont sacrifié de leur sang et sueur, pour que nous puissions brandir haut les flambeaux de ce beau pays unitaire(…). Nous osons croire que ceux qui nous gouvernent sauront faire le nécessaire pour retourner la paix, l’unité et l’intégrité nationale à ce pays que nous chérissons tous”, s’exprime Brice MONEMVOM, rendu à ce jour mémorable.

Monument inauguré le 17 mai 2022, au rond point du premier ministère à Yaoundé.

À LIRE AUSSI: CAMEROUN: FÊTE NATIONALE 2019: LA PAIX, L’UNITÉ NATIONALE ET LE VIVRE ENSEMBLE EXALTÉS À NKOTENG.

D’autres ne se sont pas réservés à pointer du doigt la qualité du monument inauguré ce 17 mai, en prélude au 20 mai 2022. C’est le cas du député de la PCRN, Cabral LIBII, qui a fait une sortie publique sur ce chef d’œuvre, disant que celui-ci n’a aucun effet “WAOUUH!”

Festivités au rendez-vous ce jour au Boulevard de 20 mai

À 12h ce vendredi 20 mai 2022, tous s’installent et n’attendent plus que le coup d’envoi de la grande parade. Cette parade avait manqué depuis deux ans, à cause de la pandémie de la COVID-19. Le Boulevard du 20 mai, à Yaoundé est donc à la cadence et au rythme des festivités. Sous le thème de « Forces de défense et de sécurité au service du peuple, pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale, gage de l’émergence du Cameroun », le Cameroun s’oriente ainsi ce jour, vers les forces de défense et de sécurité.

Sous l’oeil bien attentionné du Président de la République Paul BIYA, vive la République du Cameroun! vive l’unité nationale! vive la nation camerounaise! Bonne fête de l’unité au Cameroun!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici