Un jeune camerounais écrit au Leader séparatiste, MBASHIE Clement connu sous le nom du Général NO PITY, de baisser les armes dans le NOSO. “Ce que nous vivons dans le NOSO, est injuste et inadapté aux valeurs de notre temps. J’ai demandé à notre frère MBASHIE Clement NO PITY, de replacer la valeur humaine au coeur de notre système social et économique, de faire reprendre l’école et la santé comme besoins urgents à part entière”, adresse Polycarpe xavier ATANGANA ETEME, au Général NO PITY.
À mon Grand- frère MBASHIE Clement alias- Général No PITY,
Objet: Régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest- crise meurtrière, une nouvelle façon de penser, une trêve temporaire.
Mon très cher Grande-frère!
En parcourant le moteur de recherche Google ce matin, je suis tombé sur le prénom Clément qui est aussi le tien. Sa signification a beaucoup de vertus “indulgent“, “bon“, “doux“. Et que, la clémence, c’est-à-dire la capacité à pardonner, fait partie des principales valeurs enseignées par Jésus-Christ.
Je me suis dis: Il faut que je t’écrive par ce que tu n’es pas né radical, tueur ou homme à infliger les souffrances à ces compatriotes. Que je t’écrive aussi par ce que je constate l’effondrement de ces deux régions du pays chaque jour.
À LIRE AUSSI : CRISE ANGLOPHONE: LES ATTAQUES DU NOUN ET LA FAMEUSE CONFÉRENCE DE FOUMBAN DE JUILLET 1961?
Mon grand-frère!
(…)Je ne voudrais pas faire l’oeuvre d’un historien dans cette crise. Mais , je sais que tu es un citoyen soucieux du bien public, des villes et villages abandonnées, des citoyens maltraités. Mais au-delà de tout ce que nous avions tous vécu ces cinq dernières années, je souhaite que nous ayons un autre visage. Que nous poursuivons les valeurs Paix- Travail- Patrie.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN/CRISE ANGLOPHONE : DES MORTS ENREGISTRÉS LE 1ER OCTOBRE 2021 DANS LE SUD-OUEST
Je souhaite qu’on fasse une trêve temporaire. face à cet grand effondrement.
Je te propose aujourd’hui ,de replacer la valeur humaine au coeur de notre système social et économique, de faire reprendre l’école et la santé comme besoins urgents à part entière.
Aujourd’hui, je te supplie en tant que camerounais. Quelque soit tes motivations, tes situations personnelles et professionnelles, à arrêter cette aventure.
À LIRE AUSSI : CRISE ANGLOPHONE: QUAND LES « GHOST TOWNS » PARALYSENT LES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES A DOUALA
Ce que nous vivons est injuste et inadapté aux valeurs de notre temps. Accepte cette idée salvatrice afin que notre regard soit celui de l’intérêt des camerounais et du Cameroun sans effusion de sang.
Avec espoir, faisons une trêve !
Polycarpe xavier ATANGANA ETEME, pour une société fraternelle.