CAMEROUN/FMI: LE MAINTIEN DES PRIX DU CARBURANT GÉNÈRE PLUS DE 650 MILLIARDS AU TRÉSOR PUBLIC

0
773

Les subventions aux carburants pourraient générer plus de 650 MILLIARDS de FCFA, soit environs 672 MILLIARDS, contraire aux prévisions du FMI en 2022. Selon le Ministre du Commerce camerounais, Luc Magloire MBARGA ATANGANA, cette résolution du Cameroun à subventionner cette hausse des prix mondiaux, vise à soutenir les ménages, dans un contexte inflationniste déjà sous tension.


La tension économique liée à la crise sanitaire mondiale de la COVID-19, s’est convertie depuis février 2022, à une tendance inflationniste mondiale générale sur le marché. Ceci s’explique d’après tous les analystes économiques, par la guerre russo-ukrainienne entamée depuis le 24 février dernier. Le Cameroun quant à lui n’est pas passé inaperçu, face au vent de la hausse généralisée des prix sur le marché international, ainsi que les fermetures des frontières, qu’exigent ces deux événements.

Le Cameroun opte pour les Subventions aux carburants

En vue de protéger le pouvoir d’achat de la population, l’option de la subvention du carburant avait été adoptée dès le début de l’année. Et annoncée par le Ministre du Commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA au mois de mars 2022. Depuis lors, le gouvernement s’est retrouvé à couteaux tirés avec le FMI, qui estime que cette mesure alourdie le poids de l’endettement prévu pour le Cameroun.

À LIRE AUSSI : PRODUITS PÉTROLIERS : L’ÉTAT VA AUGMENTER LA SUBVENTION DU PRIX DU CARBURANT À LA POMPE DE 20 MILLIARDS DE FCFA

En effet, le Cameroun a signé un accord triennal avec le FMI, dans le cadre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC), et du Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC), selon les analystes de Fitch Rating, du FMI. «Cela soutiendra la capacité du gouvernement à obtenir des financements supplémentaires de la part des créanciers officiels et, en tant qu’ancrage politique, à soutenir la consolidation fiscale », développent-ils.

Une vendeuse de vivre au marché Étoudi, Yaoundé-Cameroun

Une décision qui alourdie la situation d’endettement du Cameroun

Selon ces analystes de Fitch, la « légère augmentation » de la dette publique en 2022, s’estime à 45,8% du PIB contre 45,4% à la fin de 2021. La croissance économique (+3,7% en 2022 et 4% en 2023), ainsi que les déficits budgétaires « modérés » permettront l’amélioration progressive de ce ratio, les années suivantes.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN: INFLATION ET MESURES DE RESTRICTION ÉCONOMIQUE EN APPLICATION

De plus, les analystes de Fitch « supposent » que des subventions supplémentaires pour le carburant, le gaz domestique et les denrées alimentaires sont probables, car un conflit prolongé en Ukraine exercera des pressions supplémentaires sur les prix intérieurs. C’est pourquoi ils prévoient un déficit budgétaire de 2,5% du PIB, sur la base des engagements actuels, pouvant aller jusqu’à 2,9%, contre 2% initialement prévu.

Un conducteur de moto, qui consomme le carburant dans une station service à Yaoundé

Malgré que la guerre russo-ukrainienne soit venue perturber la chaîne d’approvisionnement en blé, « le Cameroun devra chercher de nouveaux fournisseurs à un coût plus élevé, ce qui exercera des pressions sur la balance commerciale», nous rapportent les analyses du FMI. En effet, la Russie compte 45 % des importations de blé du Cameroun et, 43 % de ses importations d’engrais. Pour arriver à se relever face à cette situation, le Cameroun pourrait se rabattre sur ses recettes pétrolières, seule issue pour le moment.

À LIRE AUSSI : PORT DE DOUALA: LES PRIX DE PESAGES DES MARCHANDISES EN TRANSIT VERS LA RCA ET LE TCHAD, EN BAISSE

L’enjeu sécuritaire plus que déterminant

Toutefois, les défis d’ordre sécuritaires et politiques, dans le conflit entre les régions anglophones et francophones, et les attaques terroristes BOKO HARAM dans l’Extrême-Nord, pourraient perturber l’économie et exercer des pressions supplémentaires sur les dépenses de sécurité.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN: RESTRICTION ÉCONOMIQUE OBLIGE, UN RETOUR À L’AGRICULTURE?

Pour maintenir la situation des prix du carburant inchangés, tout au long de l’année 2022, dans le contexte international actuel, l’État camerounais devra subventionner la consommation du super à 253 milliards de FCFA, 376 milliards de FCFA pour le gasoil, 43 milliards de FCFA pour le pétrole et 70 milliards de FCFA pour le gaz domestique. Soit plus de 650 MILLIARDS de dépenses en dette, selon le MINCOMMERCE.

Ce montant surestimé, laisse le Cameroun en permanence sous la trousse des agents du FMI, qui recherchent la stabilisation de la dette publique Camerounaise.

À LIRE AUSSI : À MON GRAND-FRÈRE MBASHIE Clement ALIAS- GÉNÉRAL NO PITY

Le Leader séparatiste dénommé Général NO PITY, en tête dans les attaques liées à la crise anglophone au Cameroun

Selon l’information recueillie depuis le MINCOMMERCE toujours, en la date du 30 mars 2022, le prix d’un litre de super revient à 1016 FCFA, alors qu’il continue d’être vendu sur le marché local à 630 FCFA. Le litre de gasoil devrait normalement coûter 1027 FCFA, contre 575 FCFA dans la pratique. Celui du pétrole lampant devrait revenir à 849 FCFA, mais est stabilisé à 350 F à la pompe. Par ailleurs, une bouteille de 12 kg de gaz domestique devrait être vendue à 13 277 FCFA, mais est cédée aux ménages à 6 500 FCFA.

À LIRE AUSSI : DISCOURS DE FIN D’ANNEE DU PRESIDENT PAUL BIYA : LE REGARD DU PUBLIC DE DOUALA

En attendant, la population serre du doigt, espérant qu’une nouvelle hausse de plus ne vienne lui arracher le peu de sourire retenu jusqu’ici. “Vraiment, nous ne voulons pas intervenir dans ce débat FMI/Cameroun. Pour l’instant rien n’a changé sur les prix du carburant. Et nous encourageons le Gouvernement à maintenir les choses ainsi. Et nous souhaitons en tant que consommateur, d’être à l’abri d’une autre hausse des prix”, réagit un chauffeur Taxi, de la ville de Yaoundé, depuis le volant de sa voiture, ce jour.

À LIRE AUSSI :ici%20allusion,contre%20120%20milliards%20de%20F.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici