La semaine de l’allaitement maternel se célèbre chaque Première semaine du mois d’Août dans le monde entier, occasion pour les mamans de s’exprimer sur la question à Yaoundé. Il est cependant de plus en plus rare de parler d’allaitement maternel exclusif dans le langage des mères, navigant entre allaitement artificiel et exigences professionnelles.
Cette matinée du 02 août 2022, est un jour de vaccination au Dispensaire de Messassi, à Yaoundé au Cameroun. Plusieurs mères des nouveaux nés, sont assises, attendant leur tour pour être appelées. Et comme d’habitude, bébés allaitent de part et d’autre, sous un regard bienveillant et attentionné de sa maman.
"A l'occasion de la semaine internationale de soutien a l'allaitement nous voulons insister sur le lien d’intimité entre la maman et son bébé: - l'allaitement maternel n'assure pas seulement la protection et la croissance, voire le bon développement du bébé, mais aussi attache la maman a son bébé. - c'est très gratifiant pour la maman de tenir son bébé dans ces bras; - c'est très rassurant pour bébé qui est dans les bras de maman. Nous encourageons toutes les mamans allaitantes a faire preuve de bon sens. Par cet attachement la maman communique avec son bébé plusieurs messages qui interviennent dans son développement psychique", explique un Infirmier sur place au Dispensaire Messassi, coordonnant les activités liées à la vaccination ce jour.
À LIRE AUSSI : SANTE: JOURNEE MONDIALE DE L’ALIMENTATION, LA SITUATION DES PDI INQUIETE LE RELUFA
L’allaitement maternel bien qu’incontournable selon les instances internationales de la santé comme l’OMS, reste néanmoins mal enregistré par plusieurs. Des difficultés pour plusieurs d’embrasser cette option d’allaiter leur bébé exclusivement au lait maternel pendant les dix premiers mois oscillent entre contraintes professionnelles, et morphologiques. “J’approuve l’allaitement exclusif au lait maternel, mais ma difficulté réside au niveau de ma sécrétion laiteuse. Elle n’est pas suffisant pour bébé, et je suis obligé de mixer avec le biberon”, réagit une autre maman, toujours venue au Dispensaire de Santé de Messassi, à Yaoundé.
À LIRE AUSSI : JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ 2022: ENTRE CHOLÉRA ET COVID-19 AU CAMEROUN
La jeune maman Hélène KOUADJEU, mère de jumeaux, quant à elle a opté pour un allaitement mixte. “Avec les jumeaux ce n’est pas évident l’allaitement exclusif. Du coup dès les premiers jours, mes enfants avaient commencé à prendre le biberon associé à la banane du village écrasée”, nous dévoile t-elle ses astuces.
Tout au long de cette semaine allant du 01/08 au 07/08, des groupes d’associations et d’organisations se sont mobilisées dans la sensibilisation de la population à épouser l’allaitement maternel, socle d’une santé assurée et croissance équilibrée du nouveau né. Les mamelles d’une mère sont aussi précieux pour la beauté, que pour la nutrition de sa progéniture.
À LIRE AUSSI : JOURNÉE INTERNATIONALE DES VEUVES: ÊTRE VEUVE N’EST PAS UNE CONDAMNATION !!!
La conservation du lait maternel est un comportement qui doit être respecté, la conservation du lait maternel est la vraie solution pour les mères qui travaillent afin de maintenir l'allaitement maternel. Cette conservation consiste a tirer le lait avec un tire-lait et le conserver dans des poches pendant 4 heures à l'air ambiant , 4 jours au réfrigérateur ou 4 mois au congélateur", nous explique une mère, élaborant ainsi ses stratégies de conservation du lait maternel, pour faire face
Le lait maternel se célèbre, plus précieux encore de nos jours, pour le bien être et santé parfaite du nourrisson.