64 ans après l’assassinat tragique du révolutionnaire Ruben UM NYOBE, le Cameroun lui rend hommage en tant qu’une figure historique de l’indépendance du Cameroun, acquis en 1960.
C’est avec des larmes aux yeux que plusieurs compatriotes camerounais d’ici et d’ailleurs ont rendu un vibrant hommage à Ruben UM NYOBE, ce 13 septembre 2022. Cela fait exactement 64 ans que le drame de son assassinat s’est produit. Plus exactement le 13 septembre 1958.
L’histoire refait surface
Né le 10 avril 1913 à Eog MAKON, dans le voisinage d’Éséka, département du Nyong-Ékélé, au Cameroun. Ruben UM NYOBE fut assassiné par exécution extrajudiciaire, le 13 septembre 1958, à Libelingoi, près de Mbounyébel. Il est le Leader et Fondateur du parti politique UPC(Union des Populations du Cameroun). Ruben UM NYOBE surnommé MPODOL, est de part l’histoire, le premier Camerounais anticolonialiste à revendiquer l’indépendance de sa Nation.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN: COMMÉMORATION DU 6 AVRIL 1984 : LE DISCOURS DES PUTSCHISTES.
Sous l’impulsion de la France coloniale, la lutte de l’Indépendance entamée a malheureusement rencontré un frein après sa mort. Assassiné par l’armée française alors qu’il menait une rébellion armée. Ses compagnons d’arme furent notamment Félix-Roland Moumié et Ernest Ouandié.
UN HOMMAGE HISTORIQUE
En ce jour au Cameroun, le rythme des ondes et des réseaux sociaux vibrait encore dans un retour historique à la UM NYOBE. Il y a quelques années, ce nom “UM NYOBE”, ne pouvait être prononcé aussi aisément, sans risque de représailles.
De part et d’autres, l’on pouvait voir sur des profils des camerounais des réseaux sociaux, la photo du légendaire nationaliste. Et sur le lieu de son assassinat, un monument symbolique est érigé en guise de souvenirs. Qui n’aurait pas appris du parcours héroïque de Ruben UM NYOBE, ce 13 septembre 2022?
Son assassinat par tir de balle au dos. Ainsi que l’exécution de ses compagnons, est resté encrer dans les cerveaux.
Vive Ruben UM NYOBE ! Vive l’UPC! VIVE LE CAMEROUN UNI! VIVE LA RÉPUBLIQUE !