CAMEROUN: NON AU CANCER DU COL DE L’UTÉRUS ET DU SEIN

0
857

La campagne nationale de dépistage et de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus et du sein, se poursuit dans les hôpitaux du Cameroun. Cette action gratuite allant sur une période de 10 jours, a permis à plusieurs femmes d’être dépistées aujourd’hui à l’Hôpital Gynéco de Yaoundé.


Plusieurs femmes ont répondu présent ce matin à l’Hôpital Gynéco de Yaoundé. À l’occasion de la campagne de dépistage du cancer de col de l’utérus et du sein. Le service se déroule gratuitement, donnant l’opportunité aux cas positifs d’être pris en charge gratuitement.

Le cancer du col de l’utérus: un danger à éviter

Venues de tous les horizons ce jour à l’hôpital Gyneco, les femmes se prêtent docilement au jeu de sensibilisation. Quelques causeries éducatives munies de gestes pratiques au menu. Après le test, tour au résultats pour connaître le sort de chacune.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN: À LA COURSE CONTRE LE CANCER

"Le cancer du col de l’utérus est une tumeur localisée au niveau de la muqueuse utérine. Cette affection est liée à une exposition prolongée au PapillomaVirus Humain (HPV). Il se place généralement devant le cancer du sein, en termes de complications et taux de mortalité. Le col de l’utérus est à la jonction entre le vagin et le corps de l’utérus. Il est important pour une femme de savoir comment s'y prendre dans son hygiène au quotidien. Pour éviter des infections et exposer son col au cancer", explique le médecin Gynécologue, en charge de conseiller les femmes, dans l'enceinte de l'hôpital Gyneco de Yaoundé.

À LIRE AUSSI: FONDATION CŒUR ET VIE/PRUDENCE FOUNDATION: HUIT HÔPITAUX BÉNÉFICIENT DU FOND D’AIDE DE 41.732.000 FCFA

Un moment édifiant pour les femmes

Séance d’échange éducative entre les femmes, lors de la campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein à Yaoundé Cameroun

Les femmes venues à cet effet, retrouvent satisfaction à leur départ. Elles ont appris un plus sur le cancer du sein et ses symptômes. Quelques unes d’elles sont immédiatement prises en charge, de façon subtile et professionnelle.

À LIRE AUSSI : SANTÉ MENTALE: UNE PRIORITÉ DANS UN MONDE EN CONFLITS

"C'est vraiment important pour nous les femmes d'être dépistées comme ça. J'ai appris énormément. Et je compte mettre les instructions en marche dès aujourd'hui. Éviter les soutiens serrés, des attouchements, ou de mettre les doigts dans le vagin...etc", s'exprime une bénéficiaire ce jour, en stoppant son taxi, à la sortie de l'hôpital Gyneco de Yaoundé.

À LIRE AUSSI : JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ 2022: ENTRE CHOLÉRA ET COVID-19 AU CAMEROUN

La campagne se poursuit tous les jours. Et ce tout le mois d’octobre, depuis le coup d’envoi hier mardi 11 octobre 2022. Ce processus se déroule dans les autres hôpitaux de la ville de Yaoundé.

À VOIR AUSSI : https://www.cancer-environnement.fr/fiches/cancers/cancer-du-col-de-luterus/#:~:text=Le%20cancer%20du%20col%20de,nouveaux%20cas%20et%201450%20d%C3%A9c%C3%A8s.