Les eaux du fleuve Logone et du Lac Manga, sortent depuis quelques semaines de leur lid, pour se déverser dans les villes et villages du Mayo Danay, dans l’extrême Nord du Cameroun. Des cas d’innovations pareils, à prendre au sérieux par la population environnante, de plus en plus exposés.
L’inondation se fait bien parler d’elle dans le Mayo Danay, localité située dans l’extrême Nord du pays. Il n’est plus évident, voire possible de circuler dans les villes et villages de cette localité, dans l’Extrême Nord du Cameroun. Les eaux ont fait leur fête. Une première depuis une décennie.
Une première depuis 10 ans…
"Depuis dix(10) ans, nous n'avons pas assisté à une telle situation. Le niveau d'eau cette année a battu son record. Il se pourrait que le niveau de la pluviométrie est très élevé cette année par rapport aux années précédentes", explique une autorité de la localité de Mayo Danay.
À LIRE AUSSI :
Plusieurs maisons sont détruites, face à l’effet ravageux des torrents d’eau. Toute impuissante les populations secouées, n’ont que leurs yeux pour pleurer. Parmis les villages dévastés par l’inondation, se trouvent le village Avakai 1 et 2, Manka, Malazina, Arainaba, Lahai, Ming-Gala, Pchoukfou 1 et 2, Galami, et Galaet sifna. Les secours pleuvent de partout.
Secours aux victimes…
"Je suis ici pour secourir les victimes, en apportant le soutien envoyé par les élites. C'est depuis quelques jours que j'y suis. Et l'impression est plutôt encourageant. Car beaucoup s'en sortent sain et sauf à cause de l'équipe de secours volontaires que constitue l'équipe", affirme le Chef traditionnel à Lahai, Mahamat SOUAÏBOU, actif autour de la population victime.
Comme action alternative, quelques vannes du Lac a été ouvert par les autorités compétentes, pour permettre l’évacuation des eaux à un niveau. En attendant que les choses reviennent à l’ordre, bon courage à toute la population riveraine, privée de sommeil et de paix, à cette occasion.