Le prix maximum du kilogramme de fèves de cacao dans les bassins de production camerounais est passé à 1 250 FCFA, contre 1200 FCFA auparavant. Le prix de réserve culmine désormais à 1150. Soit une augmentation de 25 FCFA.
Cette nouvelle hausse de prix, qui intervient pendant la saison des pluies, en est à sa troisième depuis le mois d’octobre. Cette période généralement caractérisée par une baisse des prix, est due au mauvais état des routes.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN/LÉKIÉ: 113 MILLIONS DE FCFA OFFERTS AUX CACAOCULTEURS
Un point positif plutôt pour les producteurs
Cette amélioration, attestée par les données du Système d’Information Filière (SIF), est mise en place par l’Office National du Cacao et du Café (ONCC). Elle reflète la forte demande de fèves dans le pays, grâce à l’arrivée sur le marché de deux nouveaux broyeurs industriels. Il s’agit d’Atlantic Cocoa et de Neo Industry, en activité depuis deux saisons déjà au Cameroun.
À LIRE AUSSI : EXPORTATION DU CACAO : LES PRODUCTEURS CAMEROUNAIS SONT LES MIEUX REMUNÉRÉS AU MONDE
La filière Cacao devient de plus en plus, ainsi un secteur convoité par plusieurs producteurs. On relève également la prime offert récemment aux cacaoculteurs de la localité de Lékié.
Une hausse qui s’explique
Toujours allant en droite ligne avec l’explication des hausses des prix du cacao au Cameroun, l’insécurité dans la région du Sud-Ouest en dit plus. En effet, autrefois, le plus grand bassin de production du pays était basé dans la région du Sud-Ouest, aujourd’hui en crise. Ce qui réduit considérablement la marge de manœuvre des acheteurs dans cette partie du pays.
À LIRE AUSSI : SECTEUR CACAO : LE PRIX MINIMUM DU KG PASSE DE 1025 À 1050 FRANCS CFA À L’APPROCHE DE LA GRANDE SAISON PLUVIEUSE
L’on constate donc que ces derniers se précipitent vers d’autres zones de production. À la recherche du haricot en attirant les producteurs avec des prix incitatifs.
Plusieurs autres initiative sont entreprises afin de valoriser ce denrée pour une éventuelle production locale.