Ce mercredi 30 novembre 2022, la commission parlementaire désignée est favorable à un débat sur une éventuelle destitution du Président Cyrile RAMAPHOSA. Dans un rapport déposé à la présidence du parlement sud-africain, la commission qualifie les gestes du Chef de l’Etat d’‘‘une violation de la Constitution’’.
Ce rapport fait suite à une sombre histoire de cambriolage, dans laquelle est impliqué le Président Cyril RAMAPHOSA, depuis 2020. Une affaire qui a fait parler le Chef d’un grand parti de l’opposition John STEENHUISEN, il y a 6 mois.
Une commission parlementaire, chargée d’examiner un scandale touchant le président sud-africain Cyril RAMAPHOSA, a jugé dans son rapport remis hier mercredi, qu’il y avait suffisamment de matière pour débattre au Parlement de son éventuelle destitution.
Affaire du cambriolage: interpellation du 9 juin 2022
A titre de rappel, le Président Cyril RAMAPHOSA, était pris à partie le 9 juin 2022 au parlement. Lors de sa présentation du budget, il avait été interpellé par l’opposition. En effet, selon l’opposition, il aurait acheté le silence des cambrioleurs. Ces derniers avaient découvert, dans une de ses propriétés un montant équivalent à 3,8 millions d’euros.
À LIRE AUSSI : Sommet Afrique-France 2020 : Le Cameroun convié aux assises de Bordeaux prévues en juin prochain.
Le Parlement avait désigné en septembre 2022, une commission indépendante chargée de se pencher sur ce scandale. Les conclusions de la commission parlementaire pourraient mener à un vote. Au Parlement pour la destitution du chef de l’Etat, Cyril RAMAPHOSA. Mais la procédure, si elle est décidée, n’aurait toutefois que peu de chances d’aboutir. Car l’ANC de Cyril RAMAPHOSA, y détient une forte majorité.
“A la lumière de toutes les informations soumises à la commission, nous concluons que ces informations révèlent, prima facie, que le président a pu commettre” des violations et des fautes.
Affirme le rapport de la commission de ce mercredi
John Steenhuisen : c’est ‘‘un film sur la mafia’’
Aux evenements du 9 juin 2022 à l’hémicycle, cette formule de John STEENHUISEN est restée gravée. ‘‘Cela ressemble à un film sur la mafia’’. Le débat qui est prévu pour ce mardi sera peut-être l’occasion de répondre aux questions de John STEENHUISEN.
Cette action va-t-elle aboutir? Dans un contexte où le Président Cyril RAMAPHOSA est de la majorité parlementaire ?