C’est sous un score d’un but à zéro, que le Cameroun obtient sa victoire face au Brésil en cette dernière rencontre de match de groupe. Une victoire malheureusement qui ne va pas hisser les Lions Indomptables ce jour en huitièmes de finale, de la Coupe du Monde QATAR 2022. Le Cameroun qui a mouillé le maillot ce soir, s’inscrit dans le registre du premier pays africain à battre le Brésil dans un mondial.
Le match le plus attendu de l’histoire de cette coupe du monde a finalement eu lieu ce 02 décembre 2022. Une rencontre historique qui est loin d’être oubliée par les supporters Camerounais, Brésiliens et les médias du monde. Pour la toute première fois en Coupe du Monde, le Brésil est battu par une équipe Africaine. Une victoire qui vient briser le signe indien, qui dure depuis plus de deux décennies.
Dans la tanière des lions…
Les quatre-vingt-dix minutes du temps règlementaire n’ont pas été assez pour permettre au Cameroun de vaincre le Brésil. Il aurait fallu attendre le temps additionnel pour le Cameroun, d’écrire son histoire. Deux minutes sur les neuf accordées. Temps exact qui a permis au Capitaine des Lions Indomptables, ABOUBAKAR Vincent, de marquer l’unique but de la victoire.
À LIRE AUSSI : FOOTBALL/QATAR 2022: LE MAROC REJOINT LE SÉNÉGAL, L’ARGENTINE SE POSITIONNE
Tout est parti du centre de Jérôme NGOM, et dévié par un coup de tête du capitaine courage. Le joueur sera par la suite exclu du stade par un carton jaune de plus. Pour avoir retiré son maillot pendant son jubilé. Un deuxième reçu au cours du même match, qui lui a valu un carton rouge et une expulsion. Les Lions Indomptables, désormais à 10, ont tenu bon jusqu’au coup de sifflet final. Score final, Cameroun : 1 – Brésil : 0.
À LIRE AUSSI : FOOTBALL/QATAR 2022: LE SENEGAL AUX HUITIÈMES DE FINALE
L’incroyable homme du match : Devis Rogers EPASSY MBOKA, 29 ans.
Durant toute la rencontre, les statistiques révèlent une possession de balle de 65% pour le Brésil. Contre 35% pour le Cameroun. L’homme du match est bien connu. L’intouchable nouveau portier Camerounais, Devis Rogers EPASSY MBOKA, est sacré Homme du match. Le gardien Camerounais a remplacé ONANA comme cela se doit. Écarté pour faute disciplinaire, le gardien ONANA, est parti en laisse EPASSY. Qui a marqué à jamais tous les esprits du football.
À LIRE AUSSI : QATAR 2022: LE CAMEROUN TIENT LA SERBIE DOS À DOS, LE BRÉSIL QUALIFIÉ!
C’est un gardien en pleine forme, et déterminé que nous avons vu joué ce soir. Sous les couleurs du Vert-Rouge-Jaune. Il a sauvé l’équipe nationale de plusieurs tirs cadrés. Sans doute qui auraient pu être des buts pour l’équipe adverse.
À LIRE AUSSI : FOOTBALL/QATAR 2022: L’ALLEMAGNE SUCCOMBE À SON ENTRÉE APRÈS 28 ANS
Triste victoire et heureuse au même moment !
Néanmoins, cette victoire marque malheureusement la fin de la Course pour le Cameroun. Le pays est éliminé au même titre que la Serbie, battu trois buts contre deux face à la Suisse. Malgré cette élimination, une grande fête sur l’ensemble du territoire nationale est célébrée. Dans l’unanimité, les Lions Indomptables ont mouillé le maillot. Les rues, médias et réseaux sociaux en parlent. “Le Cameroun est quitté de Continent à Planète soir après cette victoire”, peut-on lire sur les publications et commentaires.
À LIRE AUSSI :FOOTBALL/QATAR 2022: LE MAROC ET LA CROATIE SE NEUTRALISENT
Les bars et snacks jouent les prolongations
Cette victoire du Cameroun face au Brésil est une grande fierté nationale. Les supporters rendus dans les bars, snacks et autres espaces de loisirs n’y sont pas retournés après le match. La boisson a coulé à flot. Et contraignants les propriétaires de ces espaces commerciaux, à prolonger l’heure de fermeture.
À LIRE AUSSI : COUPE DU MONDE 2022: CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE QATAR
La rencontre qui a opposé le Cameroun et le Brésil, s’est jouée dans le stade qui abritera la finale de la Coupe du Monde. Les supporters Camerounais croient bien qu’il s’agit de la finale pour eux. Battre le Brésil, est un rêve devenu réalité pour l’Afrique toute entière.
À LIRE AUSSI : MONDIAL 2022: DES SERVICES OFFERTS GRATUITEMENT AU QATAR
Les huitièmes de finale commencent dès ce samedi 03 décembre 2022. Le Pays Bas croise les États-Unis à 16h GMT. Tandis que l’Argentine et l’Australie se frottent à 20h GMT.