22 Militants, membres du MRC(Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) de Maurice KAMTO lui ont tourné le dos ce 7 décembre encore. Le mot démission est devenu familier au parti d’opposition MRC depuis le début de cette année 2022.
Parmi les nouveaux démissionnaires se trouvent deux pionniers. La Chargée de Mission du Président National y figure en première ligne. La nommée TCHAPMI TCHOUA Salomene est son nom. Elle est suivie selon la lettre de démission soumis par l’huissier de justice Commissaire-priseur, par le 4e Vice Président, membre du Comité National de Médiation et d’Arbitrage(CNMA), Mr. TABI Johnson. Aussi, le Conseiller Secrétaire Général du Littoral, Mr. FEZEU Jean Claude. Une liste de 22 membres qui se sont dissociés par voie légale.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN: LE TIMBRE FISCAL PASSE À 1500 EN 2023
Une démission légale et officielle de plus
Une correspondance qui fait le tour des médias et réseaux sociaux, signé par le Maître FOUMANE FAM Sylvain Bernard. Ceci survient après la dernière démission du mois d’août dernier de 9 pionniers du MRC, qui avaient aussi déposé les clés à l’Ouest. Les raisons qui avaient justifiées cette parade, liaient ceci aux élections de renouvellement du bureau dans cette section de la région de l’Ouest.
"La hiérarchie a recalé notre candidature. Et on nous a violemment abusé. Un parti politique n'est pas une entreprise, où seul le patron décide. Voilà pourquoi nous avons démissionné. Et pour ne pas laissé nos militants derrière, nous allons créé un autre parti. Il s'agit du Pacte Social pour la Gouvernance (PSG).", avait expliqué l'un des pionniers, Chef de file des déchus ce jour à l'Ouest, Bafoussam, aucours de la conférence de presse y relative.
À LIRE AUSSI : PRÉSIDENTIELLE 2025: AVEC OU SANS LE MRC?
Aussi pour des enjeux politique
Déjà au mois de juin dernier, l’ancien Maire de Douala, le milliardaire DAOUDA ALHADJI Ousmanou avait lui aussi déposé sa démission du parti MRC. Pour ce cas, sa raison était pour rejoindre les rangs du RDPC, parti au pouvoir. Ceci était aussi une décision nourrie des fruits de frustrations accumulées, au sein du parti de Maurice KAMTO, selon ses dires.
Cependant, une sortie de Boris BERTOLT, influenceur politique, révèle ce 06 décembre ressort d’autres raisons pour les nouveaux démissionnaires.
"Depuis des mois, ils négocient en catimini avec le RDPC. Objectif: affaiblir Maurice Kamto dans ses bastions à l’aube d’échéances politiques capitales pour l’avenir du pays. Ils ont pris des engagements auprès du parti au pouvoir contre espèces. Tout cela dans le dos du MRC.", écrit Boris BERTOLT dans son compte Facebook.
Pour l’instant, les développements s’en suivent de par et d’autres. En attendant une réaction de Maurice KAMTO, qui organise un meeting au stade Japoma, à Douala. Plusieurs dossiers inondent à l’assemblée nationale du Cameroun, notamment la nouvelle loi de finances 2023. Affaire à suivre…