UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ II SOA: QU’EST CE QU’UN MEILLEUR ÉTUDIANT?

0
916

Qu’est-ce qu’un meilleur étudiant ? C’est l’une des questions posées par le Pr. ATSA ETOUNDI Roger à la cérémonie de la rentrée solennelle, ce jeudi 8 décembre 2022) à l’Université de Yaoundé II-SOA. Une question qui s’inscrit dans le cadre de son intervention sur le thème: «Digitalisation des méthodes d’enseignement supérieur : enjeux et perspectives ».


En effet, l’une des obligations que nous impose le monde numérique, c’est de revenir sur nos définitions. Voire sur nos méthodes. En l’occurrence, les méthodes de l’enseignement. Il suffit de se mettre dans la peau du Pr. Roger ATSA ETOUNDI. Pour découvrir cette vérité profonde.

"Avec le numérique ce qu’un meilleur étudiant est n’est plus ce qu’il croit être. Ou ce que l’on croit qu’il est. La meilleure moyenne ne suffit plus pour être le meilleur étudiant. Et être agrégé ne suffit plus pour être le meilleur enseignant.", a si bien relevé le Professeur et Enseignant des universités.

Ce qu’être un meilleur étudiant

Dans le contexte universitaire classique, la question du profil de ‘‘meilleur étudiant’’ n’est pas une préoccupation troublante. Le meilleur des étudiants est celui qui a la moyenne la plus élevée. C’est à lui qu’il faut donner un cadeau. C’est sur lui qu’il faut jeter les fleurs. C’est une bonne chose, car c’est un effort qui mérite les encouragements de tous.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN/UNIVERSITÉ DE YAOUNDE II : PORTRAIT CEREMONIAL SUI GENERIS

Le Pr. ATSA ETOUNDI Roger, explique le concept du meilleur étudiant et enseignant, lors de la conférence organisée, à l’occasion de la rentrée solennelle, à l’université de Yaoundé 2 SOA, ce jeudi 08 décembre 2022.

Mais cette vision n’est pas moins celle qui crée le questionnement dans le fort intérieur du Pr. ATSA ETOUNDI Roger. Peut-on dire que celui qui sait réciter les notes de l’enseignant est meilleur ?

Ou qui a 18 moyenne est plus intelligent que celui qui, en plus d’une moyenne de 12, se distingue par l’esprit d’innovation ? « Le monde a changé » s’est exclamé le Pr. ATSA ETOUNDI.

« On n’étudie plus pour remplacer le colon mais pour créer…et dans les années qui viennent on ne va plus recruter tout le monde mais seulement les gens qui innovent », ajoute-t-il. En définitive, selon le Pr. ATSA ETOUNDI, le meilleur étudiant n’est pas celui qui a su réciter les notes des cours. Mais celui dont la réussite et la connaissance permet l’innovation et le développent des sociétés.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN: LES UNIVERSITÉS SE VIDENT À YAOUNDÉ

Qu’est-ce qu’un un meilleur enseignant ?

Il ne peut y avoir de meilleur étudiant sans meilleur enseignant. Cependant, le profil de ‘‘meilleur enseignant’’ ne se limite pas à l’agrégation. « Le meilleur enseignant est celui qui sait et peut exciter le cerveau de l’étudiant afin d’activer son esprit innovateur», a dit le Pr. ATSA ETOUNDI.

Le Représentant du Recteur de l’Université de Yaoundé 2 SOA, Pr. ABOYA ONDOA MANASSÉ, félicite les lauréats, meilleurs étudiants.

Le bon enseignant ne signale pas sa finesse. Il se constate par sa capacité analytique qui ouvre l’étudiant vers la recherche des pistes de so lolutions. Tendant à la cohérence généralement en terme de développement. C’est-à-dire, même quand dans un débat les discussions deviennent vives, il serait mieux que l’enseignant ramène tout sur le terrain du palpable. Pour expliquer pourquoi il a pensé à innover telle ou telle autre chose.

À LIRE AUSSI : « L’excellence à l’honneur à Yaoundé: la fondation Zacharias Tanee Fomum prime les meilleurs élèves et étudiants de la ville »

Un meilleur enseignant actionne donc sa pensée à des fins pratiques. Ou de raisonnements commandant les solutions aux problèmes sociétaux. Il opère dans une dynamique qui lui suggère la théorie comme le pont. Et la base de travail pour parvenir à des innovations multiples.

Ici le moment de citer une fois de plus le Pr. ATSA ETOUNDI pour cette belle citation : « En Afrique, il y a beaucoup des diplômés mais l’Afrique demeure ‘‘pauvre’’. C’est bien de faire l’école mais c’est mieux d’étudier pour développer le continent ».