CAMEROUN: 2023 SANS VENTE DES WHISKY EN SACHET?

0
966

Le gouvernement camerounais a arrêté la date du 31 décembre 2022, comme échéance en vue du retrait définitif des whisky en sachet sur le marché. L’annonce se fait de plus en plus pressante depuis quelques temps déjà, et les consommateurs commence à réagir face à cette décision.


Papa Eloundou s’est rendu comme d’habitude au petit kiosque du quartier Nkozoa, pour se procurer un petit sachet de whisky, avant d’entamer sa journée.

“Voici mon petit déjeuner de tous les matins. Ça me donne de l’énergie positif avant de commencer la journée. En plus, ça ne coûte rien, juste 100FCFA/150FCFA seulement. Contrairement à la bière. En retirant ce produit du marché, nous allons faire comment ?”, déclare t-il, tout en brandissant le sachet de whisky dans ses mains.

À LIRE AUSSICAMEROUN: L’ÉTAT DIT NON AU DJANSSAN

Cette décision pourrait-elle être opérationnelle ?

À la question de savoir si la population serait au courant d’une quelconque interdiction de vente des whisky en sachet, il y réside encore des zones d’ombres.

“L’interdiction de vente du whisky en sachet n’est pas une chose nouvelle pour moi. Chaque année c’est la même information. Mais on continue de vendre et d’en consommer. J’ignore si cette fois ci, ce sera opérationnel. J’attend voir avant d’en conclure.”, réagit vendeur de ces whisky en bordure de la rue à Yaoundé.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN : LE PRIX DE LA BIÈRE RESTE INCHANGÉ

En effet, au Cameroun, la vente de whisky en sachet ou en bidon est interdite depuis huit ans. Ceci pour des raisons de santé publique, telle que révélée par le Ministère de la Santé au Cameroun. Cette année, une L’échéance est arrêté. Pour la date du 31 décembre 2022 pour le retrait définitif de ces produits du marché.

Des whisky en sachet en vente dans des paquets…

Sur le terrain comme ce matin, certains commerçants et consommateurs qui doutent de cette décision, s’activent néanmoins à faire des réserves en prévision de la fin d’année.

Un marché encore très prisé au Cameroun

Et apparemment, on dirait que le volume des ventes ont plutôt augmenté.

« Moi, j’ai vendu au moins deux à trois cartons entre hier et aujourd’hui. Pendant les fêtes, tous les pauvres boivent le whisky en sachet. Il y a ceux qui font des réserves pour vendre ça plus, on tend déjà vers la fin d’année », déclare Alex, vendeur de whisky en sachet au micro de Richard ONANENA, correspondant de RFI à Yaoundé.

Toujours dans cette vague d’idée, les démunis s’expriment à leur tour comme ELOUNDOU.

« Je pars rester au bar pour boire les trucs de 650 francs CFA? Je ne les ai pas ! Je fais comment ? Je pars voler ? », Déclare Ismaël, un consommateur du whisky en sachet près du marché Mokolo à Yaoundé. Ismaël affectionne aussi ce produit pour sa forte dose d’alcool.

« Je peux prendre même deux ou quatre comme ça je pars, je dors. Le choix, ce n’est pas seulement parce que c’est moins cher, il y a aussi la dose de l’alcool qui est un peu plus forte que la bière », poursuit-il.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN/CACAO: NOUVELLE HAUSSE DE PRIX DU CACAO

De plus, l’histoire d’interdiction remonte depuis septembre 2014. Où le gouvernement avait interdit la vente de ces liqueurs ainsi conditionnées. Il avait également accordé deux ans aux producteurs pour écouler tous leurs stocks. Puis ont suivi une série de moratoires, accordés aux producteurs. Et qui s’achemine en fin décembre 2022, c’est à dire le 31 décembre 2022.

Cependant, aucune communication officielle n’est jusqu’ici faite dessus, à quelques jours de la fin d’année 2022. 2023 serait-elle comme les autres années à ce sujet ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici