Le phénomène de la pénurie du carburant a repris surface au Cameroun, plus particulièrement dans la capitale Yaoundé. Depuis samedi dernier, la population s’agrippe comme des mouches dans les stations, à la recherche du précieux produit.
Il est exactement 08h du matin, ce lundi 09 janvier 2023. Lorsqu’une foule de personnes, chacun muni d’un bidon, se range de part et d’autre dans stations environnantes du quartier Ngousso, à Yaoundé. La tension monte pendant ce temps, car depuis vendredi, le carburant est rare. Mais ce matin, un ravitaillement s’est fait.
À LIRE AUSSI : DE LA PÉNURIE DU CARBURANT AU CHÔMAGE TECHNIQUE
La course vers le ravitaillement ce lundi 09 janvier 2023
" C'est depuis vendredi que le robinet du carburant coule à compte gouttes. Depuis la matinée de ce lundi, les choses semblent être décollées. Les stations sont ravitaillées. Et chacun s'y rend muni de récipients. Déjà que le week-end a permis à la plupart de gens de se vider en carburant.", réagit un usager, mini de son bidon de 10 litres, dans les rangs, attendant son tour d'être servi.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN: LA PÉNURIE DU CARBURANT PERDURE
L’annonce d’une éventuelle pénurie en carburant s’est faite depuis le discours du Président de la République Paul BIYA, dans son discours à la Nation, le 31 décembre 2022.
Le Président Paul BIYA avait mentionné ce détail l’année dernière
À LIRE AUSSI : CAMEROUN: MESURES D’URGENCE DU GOUVERNEMENT FACE À LA PÉNURIE DU CARBURANT
Le Chef d’État Camerounais avait révélé à cet effet que “près de 700 milliards de francs CFA (plus de 1,1 milliard de dollars) avaient été dépensés par le Trésor public. Au titre des subventions pour les carburants, et 75 milliards de francs CFA (environ 122,6 millions de dollars). Uniquement pour soutenir le prix du gaz domestique”.
"Cependant, il est de plus en plus évident que notre pays, comme bien d'autres en Afrique et ailleurs, ne pourra pas indéfiniment échapper à un réajustement des prix des produits pétroliers, si nous voulons préserver nos équilibres budgétaires et poursuivre sereinement la mise en œuvre de notre politique de développement, avait déclaré le Président Paul BIYA, dans son discours.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN: PÉNURIE DE GAZ DOMESTIQUE
Cette mesure gouvernementale était mis sur les projecteurs depuis l’année dernière. En effet, La subvention de l’Etat en vue de soutenir les prix des carburants à la pompe, en vigueur depuis 2008, est fortement dénoncée par les institutions financières internationales . Celles-ci qui estiment qu’elle profite plus aux couches sociales aisées qu’aux petits ménages.
“L’idée selon certains, n’est pas au niveau de l’augmentation des prix à la pompe. Mais plutôt de la disponibilité du peu qu’il y a. Nous voulons que le prix augmente, si c’est le prix à payer pour pour avoir du carburant.“, a déclaré un autre usager, encore dans le taxi, et à la chasse du précieux carburant.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN/GRÈVE: LES TAXIMEN ANNONCENT LEUR GRÈVE DÉNOMMÉE, « TAXI MORT »
D’aucun vont jusqu’à doubler leur mise. En stockant suffisamment pour prévenir le lendemain. L’autre répercussions, se trouve sur le coût de transport, désormais au delà du prix habituel.