CONFERENCE CEMAC: PAUL BIYA RECOMMANDE LE PASSEPORT BIOMETRIQUE

0
819

Selon le chef d’Etat camerounais Paul BIYA, l’une des vives recommandations de cette 15e édition de la conférence CEMAC, pour l’atteinte des objectifs majeurs, est la mise en place du Passeport biométrique CEMAC. Ainsi que l’accélération de la mise en place de réformes qui viendront faciliter la circulations des hommes et des biens, à travers la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).


L‘ouverture de la 15e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’États de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale(CEMAC) s’est déroulée ce vendredi 17 mars 2023, dans la capital politique camerounaise Yaoundé. Le Président en exercice de cette organisation interétatique, Paul Biya n’a pas manqué d’aller sur les points majeurs dès cet instant de l’ouverture. Partant du consentement aux civilités d’usage, le chef d’Etat camerounais a ensuite fait de l’économie des réformes une priorité. Ce volet selon lui doit être entériné afin de stimuler la croissance à travers la CEMAC.

«Notre volonté commune de promouvoir, de façon cohérente, le développement économique et social de nos pays, a fait apparaître la nécessité de la fusion de la CEMAC. Il en est de même de la réforme de certaines institutions communautaires, notamment la Banque de de développement des Etats de l’Afrique centrale, ou de la fusion des deux bourses sous régionales», a-t-il déclaré dans un premier temps.

Paul Biya est également convaincu que l’essor des 6 pays de la CEMAC passe par une intégration harmonieuse des économies nationales. A travers la réalisation des projets structurants et communs. Il préconise pour cela la mise en œuvre du programme économique et régional de deuxième génération. Qui s’articule autour d’un portefeuille de 12 projets intégrateurs, susceptibles d’accélérer l’intégration physique et commerciale de la CEMAC.

L’économie en avant dans le discours du Président Paul BIYA pour le 15e sommet des chefs d’Etat de la zone CEMAC à Yaoundé au Palais de l’unité.

Sa seconde recommandation concerne la mise en circulation du passeport biométrique CEMAC. «Toutes ces actions vont favoriser un meilleur maillage de nos États, une circulation accrue des hommes et des biens, ainsi qu’une amélioration de la performance de nos économies», croit savoir le Président de la République du Cameroun.

La fusion des Etats engendre généralement de forts répercussions sur le plan économique. Les pays en baisse de volume économique tirent ceux avancés vers le bas. L’objectif première dans un tel contexte serait d’encourager et contribuer au relèvement des faibles. De plus, au cours de ce sommet, le débat sur le FCFA, ainsi que sur le crypto-monnaie n’a pas évolué.

Les Chefs d’Etat ont quitté Yaoundé ce samedi, sans le Président centrafricain, qui lui prendra le vol ce dimanche.