CAMEROUN/EST : TRAFIC D’𝗢𝗦𝗦𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧𝗦 𝗛𝗨𝗠𝗔𝗜𝗡𝗦

0
550
Trafic d'ossements humains

La division de la police judiciaire de l’Est a présenté ce lundi 03 gangs spécialisés dans la profanation des tombes et des organes humains notamment les ossements. Il s’agit des individus retrouvés avec 04 squelettes entiers qui s’apprêtaient à les vendre dans le marché noir de la place au Cameroun.


Tout est parti des renseignements reçus des éléments de la police judiciaire de la ville de Bertoua. Sans attendre les éléments de la brigade anti criminelle du commissaire divisionnaire 𝗛𝗲𝗿𝘃𝗲́ 𝗗𝗝𝗘𝗨𝗠𝗢, 𝗰𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝗹𝗶𝗰𝗲 𝗷𝘂𝗱𝗶𝗰𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 l’𝗘𝘀t, ont déployé une patrouille systématique passant au peigne fin la ville de Bertoua. Une bataille qui a permis d’ailleurs de mettre la main sur 03 gangs .

Leur exploitation pour le premier groupe a permis la saisie d’un squelette humain en provenance de Bertoua. Dont la valeur marchande était estimé à 7millions frs CFA. Le second lui était en possession de 2 squelettes venus de Meiganga acquis selon les déclarations à 2 millions et qui auraient été vendus à 10 millions de frs CFA,

Le troisième gang enfin avait dans ses bagages lui aussi des reliques humaines en provenance de Kousseri, évalué selon ses dires à 10 millions. Interrogés tous ces prévenus ont gardé le silence sur l’identité des acheteurs destinataires de cette marchandise. Toutefois, l’enquête révèle que ce réseau a des ramifications dans les pénitenciers des villes de Bertoua et Douala. Et des complices déjà écroués certains pour des faits similaires et d’autres pour meurtres tirent les ficelles depuis le bagne.
Un résultat symbole de la parfaite collaboration entre les forces de sécurité et les populations, l’occasion pour le chef de la division de la police judiciaire de l’Est 🇨🇲 d’exhorter d’ailleurs à la Pérennité de ce contrat social gage de l’assainissement d’un climat sécuritaire fébrile.

Par Franck Duclair BIYE