SIGIPES 2 : LE MINFOPRA EVALUE LE NIVEAU DE SA MISE EN PLACE

0
655
SIGIPES 2: LE MINFOPRA EVALUE LE NIVEAU DE SA MISE EN PLACE

C’est la substance de la  6e session du comité interministériel en charge de l’assistance du prestataire, du suivi et du contrôle du projet de mise en œuvre du nouveau système informatique de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde tenue le 27mars 2023 à l’Hôtel Hilton à Yaoundé. Les travaux ont été présidé par le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative Joseph Anderson Le en présence de Cyril Edou Alo’o Directeur général du budget.


Le gouvernement camerounais dans sa ligne de mire a engagé des actions visant à moderniser l’administration, pour se faire il a procédé à une opération de refonte complète des applications en charge de la gestion des ressources humaines de l’Etat. Elle devrait dès lors conduire ,d’une part à la mise en place d’un nouveau système informatique de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde entendu SIGIPES 2.

SIGIPES 2: 67% DU TAUX DE REALISATION DES TRAVAUX DE MISE EN PLACE A CE JOUR

Le bilan du taux d’avancement à ce jour en ressort satisfaisant. Si plusieurs travaux ont été amorcés notamment la mise en place des équipements ,la validation des Programmes d’exécution des prestataires SIMAC entreprise Tunisienne et AFRRETCH  Cameroun, l’installation de la version initiale du nouveau SIGIPES a été effectuée et le démarrage effectif des travaux d’adaptation et de paramétrage de la Nouvelle appliquée dans 32 des 40 administrations que compte le Cameroun.  Selon le membre du gouvernement, cette session était importante: « IL ETAIT NECESSAIRE POUR NOUS AUJOURDHUI DE FAIRE UNE EVALUATION DE CE QUI A ÉTÉ REALISÉ JUSQU’A PRESENT. NOUS ESPERONS QU’A PARTIR DE CE JOUR NOUS AURONS DU CONCRET QUI NOUS PERMETTRA DE SAVOIR QUE DESORMAIS LE NOUVEAU SIGIPES SE MET VÉRITABLEMENT EN PLACE.NOUS LE SAVONS TOUS,IL S’AGIT D’UN PROJET EXTREMEMENT IMPORTANT POUR LE CAMEROUN. » a déclaré le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative.

SIGIPES 2 : UNE COMPOSANTE MODULAIRE ENTIEREMENT INTEGRÉE

Avec ce nouveau système informatique de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde, comprenant à lui seul 14 modules entre autres la gestion de l’organisation des emplois et des compétences; la gestion des recrutements; des carrières; l’ordonnancement, traitement de la solde et de pension; la préparation des tableaux de bord et des indicateurs de gestion prévisionnelle ; la gestion administrative; la gestion de la discipline et des récompenses; la gestion des retraites et de la liquidation des droits pour ne citer que ceux-là.

La mise en service des fonctionnalités de base de cette application permettra de faciliter donc le suivi et le contrôle du personnel et de la masse salariale de l’État.

rappelons à cet effet, le nouveau projet Sigipes 2,tel que conçu ,intègre deux importantes innovations à savoir: la biométrie et le système d’archivage électronique.

La SIMAC  avait été sélectionnée pour la mise en œuvre de cet important projet à la suite d’un dialogue compétitif rigoureux qui intégrait comme principal critère, la prise en compte de la modernisation de la fonction publique  telle que instruite par le chef de l’État.

Il a en somme l’ambition de fédérer les applications informatiques SIGIPES 1 et ANTILOPE, respectivement en charge de la gestion des carrières et de la solde des personnels de l’Etat. Il permettra à coup sur selon le chef de ce département ministériel d’améliorer de façon significative la qualité des services rendus aux usagers en matière de gestion des ressources humaines.

La livraison des premiers modules objet du noyau de base est alors envisagée a la fin du 1er semestre 2023. Waited and see.


REACTION


HICHEM MEZHANI ( EXPERT EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES SIMAC)

Au sortie de cette 6e session, nous avons présenté l’avancement du produit SIGIPES 2.Nous avons d’une  part présenter le cycle de vie d’un camerounais depuis le recrutement à l’intégration, après toutes les étapes qu’un agent public pourrait expérimenter tout au long de sa carrière jusqu’a sa retraite et d’autre part nous avons manipuler les données d’agents réels, des actes d’avancement d’PSIGIPES 2: échelon, avancement de classe, l’Edition de la solde, le calcul de la paye, l’Edition des fichiers de paye avant et après avancement. C’etait donc une occasion pour apprécier toutes les fonctionnalités offertes par SIGIPES. Aujourd’hui nous à 150 000 agents publics sur un ensemble de 600 000 agents publics Camerounais. Nous avons un challenge surtout avec l’équipe de préparation des données de reprise d’harmoniser les données des agents publics entre SIGIPES et ANTILOPE.

Par Franck Duclair Biye