La chambre haute du SENAT est désormais complète, le Président de la République Paul Biya a signé le 31 mars 2023 le décret qui nomme les trente sénateurs. Ce décret qui était tant attendu par les camerounais est finalement connu et dévoilé. Qui sont ces 30 heureux élus?
La liste des 30 sénateurs nommés par le président de la république Paul Biya, était lu en direct du journal télévisé de 20 heures 30 sur la Cameroun Radio Télévision(CRTV), la chaîne publique émettant depuis Mballa 2 à Yaoundé. D’une façon générale, le chef de l’Etat a reconduit les 3/4 des sénateurs nommés lors de la précédente législature.
À quelques exceptions près, certains membres de la chambre haute du parlement tels que Albert MBIDA, proche collaborateur du Président Directeur Général de la chaîne vision, AMOUGOU BELINGA, n’a pas été re-nommé. Toutefois, c’est l’ancien Président de la Fecafoot Seydou MBOMBO NJOYA, qui succédera à son défunt père. Le sultan roi des Bamoun Ibrahim MBOMBO NJOYA, où il sera pour le compte de la région de l’Ouest, aux côtés de NIAT NJIFENDI Marcel. Et du PDG de Canal 2 International, Emmanuel CHATUE qui fait son entrée fulgurante à la chambre haute.
pour le Littoral le Docteur MOUEN DIBOUNDJE, l’ancien Ministre du contrôle supérieur de l’État Sigfried David ÉTAME MASSOMA et Pierre Flambeau NGAYAP font également partie de la liste choisie .Dans le Nord, le lamido de Rey-Bouba ABOUBAKARY ABDOULAYE, Pierrette Aïcha HAYATOU et MOHAMMADOU Bayero fadil figurent eux aussi parmi les heureux élus. A L’Est, René ZE NGUELE, ancien ministre de la communication à l’ère AHMADOU AHIDJO a été également nommé. Aux côté des DIWALA MONY Hilarion et ABOUI Marlye respectivement de la dernière législature. C’est une équipe qui se forme autour des visages connus par tous.
Pour rappel , le feu fon MUKETE décédé en 2021 est remplacé par EKOKO MUKETE, son fils. L’entrée en service de cette Nouvelle équipe est prévue dans les jours avenirs lors de l’ouverture de la prochaine session extraordinaire de plein droit.