VILLE DE BERTOUA : DES DEFIS MAJEURS

0
531

2023 s’annonce dense dans la ville Bertoua


Le 31 mars ,au cours de la session ordinaire du Conseil de la communauté urbaine consacrée à l’examen et l’adoption  du budget, le maire Jean Marie DIMBELE SODEA a annoncé la finition de plusieurs chantiers engagés. Budget qui a été adopté à l’unanimité par l’ensemble du conseil.

La salle des actes de l’hôtel de ville de Bertoua sis à koumé-bonis a servi de cadre  à la session ordinaire du Conseil de la communauté urbaine en présence du Préfet du Département de Lom et Djerem,  Joseph OUM II.  Les travaux en  commission qui se sont tenus la veille dans cette même salle ont permis à ce que tout ce passe sans anicroche ce grand jour.  Vérification du quorum, le mot de bienvenue de Monsieur le Maire de la ville ,désignation du président de séance, lecture  et adoption du procès verbal de la dernière session,  lecture du rapport général des commissions,  vote des délibérations, divers, mot de Monsieur le Préfet du département de Lom et Djerem,  mot de clôture de Monsieur le Maire de la ville de Bertoua,  exécution de l’hymne national et photo de famille sont les différentes articulations qui ont meublé cette séance. 

Le quorum  ayant été largement atteint après vérification par  le Secrétaire Général  de la CUB,  Monsieur GUIWA NDOMBE Thierry Narcisse,   Monsieur le Maire de la ville,  Jean Marie DIMBELE SODEA  dans son allocution de bienvenue a tenu à remercier chacun des conseillers pour leur présence ainsi qu’a l’autorité administrative. Après  les souhaits de bienvenue adressés à Monsieur le Préfet, à sa suite et à l’ensemble des Conseillers de la Communauté,  Monsieur le Maire de la ville profitera de la tribune à lui offerte pour  exprimer sa profonde gratitude à ses deux Adjoints ainsi qu’à tout le personnel de la CUB pour  leur accompagnement  constant dans l’accomplissement de  sa lourde mission. Une fois le  chapitre des civilités clos, il s’attelera sur  les état d’exécution des recettes  des dépenses. Pour  ce qui est des recettes ( fonctionnement et investissement), en prévisions, elles s’élèvent à 7 532 646 798 FCFA.  Au 31 décembre 2022, son exécution se chiffre à  4 462 736 397 FCFA, soit un taux d’exécution 59, 24 %en rapport avec les prévisions.  S’agissant des dépenses ( fonctionnement et investissement), les prévisions  s’élèvent à 7 532 646 798 FCFA. Au 31 décembre 2022, son exécution est de 4 662 996 364 FCFA en termes de droits constatés,  soit un taux d’exécution de 61, 90 % et de  4 318 687 521 FCFA en termes de somme payées avec un taux d’exécution de 57, 33%.De ce exécution,  l’on relève un reste à pays d’un montant de 304 308 843 FCFA.  Selon le Chef de l’exécutif de la CUB,  ces restes à payer seront exécutés en priorité à l’exercice en cours. C’est alors au vu de cette concordance entre le compte administratif et le compte de gestion du Receveur Municipal que les Conseillers  de Communauté  voteront les délibérations y afférentes sous l’égide du président de séance, président  de la Commission des Finances SELEMA Alain Nicaise, en conformité avec  l’article 176 alinéa 1 de la loi N°2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code Général des CTD. De la lecture du rapport général des commissions à l’allocution du Préfet,  l’on relèvera  des félicitations  adressées  à Monsieur le Maire  de la ville de Bertoua non seulement pour la qualité  des documents produits,  mais  surtout pour toutes les énergies  dépensées  en vu de donner un autre Visage à la capitale de la Région du soleil levant tout en améliorant les conditions de vie ses populations.

Par Franck Duclair Biye