PARLEMENT CAMEROUN : VOICI LE NOUVEAU PRÉSIDENT DU SÉNAT  

0
598

Marcel Niat Njifenji a été réélu à la majorité absolue à la tête du Sénat ce 19 avril. Le président de la chambre haute a obtenu 97 voix contre un bulletin nul. Il succède ainsi à lui même à ce poste qui me rend deuxième personnalité de la République. C’était au cours d’une plénière présidé par René Zé Nguele.


Les rumeurs qui ont encensé la toile ces derniers jours ont été coupées ce 19 avril à l’hémicycle du palais des congrès de Yaoundé. Tout le monde le croyait affaibli et dont une passation de la main été attendue, mais ça ne sera pas le cas lors de cette session de plein droit qui a vu il ya quelques jours les sénateurs de la 3e législature entrer en possession de leurs attributs en une cérémonie aussi grandiose et en présence de plusieurs familles. Le bureau d’âge emmené par le trio René Zé Nguele, Jeanne Caroline Afane et Michel Kotoko a donc eu la lourde mission de conduire l’élection du bureau du sénat. Dans une élection transparence,la confiance a été une fois encore donnée au sénateur de l’ouest Marcel Niat Njifendi. Même score pour le 1er vice-président sortant, Aboubakary Abdoulaye reconduit à son poste. 

L’élection de ce bureau est en effet le point de départ de la mission des sénateurs qui ambitionnent la réalisation de plusieurs projets qui n’ont pas été achevés à la précédente législature.

Nous allons à la rencontre du sénateur kadey de la région de l’Est Eugène Kouma qui évoque la mission qui est sienne.

Réaction

Eugène Kouma, sénateur Rdpc kadey région de l’Est

« Nous devons travailler en équipe »

Je caresse le rêve de porter haut le flambeau et les valeurs fondatrices, affirmées et émergentes de la République. Ceci ,en contribuant, d’une part à l’amélioration de la représentation, d’autre part à la représentation parlementaire pour le compte des collectivités territoriales décentralisées. Évidemment, l’obtention des résultats probants et cohérents reposent sur l’identification commune des problèmes et la co-construction d’une économie réaliste des solutions,Il s’agit pour nous ,des défis qui requièrent un esprit d’équipe et qui permettront de consolider les acquis,dans la perspective d’une émergence solide et souhaitée pour tous ,de plus en plus par tous ,et particulièrement par le chef de l’État,Paul Biya.

Par, Franck DUCLAIR BIYE