Près de 25 millions d’enfants devront être vaccinés en Afrique entre 2023 et 2025 pour que le continent soit en mesure d’atteindre les objectifs mondiaux de vaccination pour 2030.C’est l’objectif du programme Élargi de Vaccination en cette 13e édition de la semaine africaine de la vaccination célébrée ce 25 avril 2023 à Yaoundé.
25 millions,C’est le nombre d’enfants “zéro dose”, c’est-à-dire qui n’ont jamais été vaccinés. Ce qui représente près de la moitié du nombre mondial d’enfants sous-vaccinés, d’après les estimations de l’OMS et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
Depuis l’avènement de la pandémie à coronavirus, qui a fortement ralenti les efforts de vaccination dans la Région, ce qui rend des millions d’enfants vulnérables à des maladies évitables par la vaccination, qui peuvent provoquer des formes graves et même entraîner la mort.
Alors que la Semaine africaine de la vaccination qui en est à sa 13e édition ce 25 avril porte sur le thème “Le grand rattrapage”. Il s’agit d’une initiative mondiale mise en œuvre par l’OMS et ses partenaires pour intensifier les efforts visant à atteindre les enfants qui n’ont pas bénéficié de la vaccination, mais aussi pour restaurer et renforcer les programmes de vaccination de routine.
“J’INVITE ICI TOUTES LES PARTIES PRENANTES A S’INVESTIR PLUS QUE JAMAIS DANS LA VACCINATION DES ENFANTS ET DES FAMILLES.” a déclaré Dr EBONGO Nanje directeur de la santé familiale au ministère de la santé publique. La campagne de “grand rattrapage” se concentrera dans environ dix pays africains, où vivent la majorité des enfants qui ont manqué les vaccins sur le continent. Ces pays sont entre autres l’Angola, le Cameroun, le Tchad, la République démocratique du Congo, l’Ethiopie, le Nigéria, la Somalie, le Madagascar, le Mozambique et la Tanzanie.
Franck DUCLAIR BIYE