Sans le dire clairement, le Gouvernement appelle ses partenaires à tenir leurs promesses d’appuis financiers au Plan présidentiel de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD – NW/SW).
La reconstruction du Noso peine à épouser le rythme souhaité par les pouvoirs publics. En posture de président du Comité de pilotage du PPRD – NW/SW, Balungeli Confiance Ebune était l’invité du magazine «Présidence Actu», diffusée sur l’antenne télé de la CRTV le 10 avril dernier. Dans cette sortie, il relève que la mobilisation des ressources en vue d’une mise en œuvre sereine du PPRD – NW/SW fait défaut.
À écouter Balungeli Confiance Ebune, seuls le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et le Japon ont déjà mis respectivement 400 millions FCFA et 3 milliards FCFA dans la cagnotte. À l’interprétation, cette précision permet d’évoquer l’enthousiasme suscité par de nombreux partenaires du Cameroun. « Vous avez cité le cas de notre partenaire stratégique qui est la France. Elle avait annoncé ce soutien financier (à près de 41 milliards de FCFA, il y a quatre ans). Donc nous les attendons toujours. On ne perd aucun espoir. Surtout avec les réalisations et le développement sur le terrain. Je pense que nous émettons l’attendons, y compris tant d’autres qui avaient aussi promis», a reagi Balungeli Confiance Ebune.
Dans le fond, le président du Comité de pilotage du PPRD – NW/SW parle des délais qui courent. « Nous sommes à 8 mois de la clôture de la première phase », situe-t-il. C’est que, malgré une volonté politique basée sur des objectifs stratégiques clairement établis et résolument poursuivis, la réalisation des promesses des partenaires financiers du Cameroun s’avère être le maillon faible du dispositif.
À en croire l’invitation d’Yves-Marc Medzo, c’est sans doute la raison pour laquelle il paie un prêt de 21 155 milliards de FCFA auprès de la Banque Islamique de Développement (BID).
En soi, le PPRD– NW/SW, tel que mené sur le terrain, connait quelques avancées. Selon une évaluation faite pour le compte du Pnud en fin mars dernier par Mary Nyuryinui, 212 projets sont déjà réalisés (118 au Nord-Ouest et 94 au Sud-Ouest).
Affaire à suivre dans le NOSO, suite à la Crise qui sévit dans les régions du Sud-ouest et Nord-ouest depuis 2016. L’on espère malgré tout, que la nouvelle figure de ces deux régions atteintes sera meilleure et affective suivant les délais préétablis.