BASKET BALL : JOEL EMBIID EST LE MVP DE LA NBA

0
448

Le pivot d’origine camerounaise a été plébiscité par les votants avec 73 voix pour lui contre 15 pour son poursuivant direct Jokic.


C’est une perforation xxl à l’instar de celles dont nous a habitué le natif de Yaoundé ces dernières saisons. Avec des statistiques stratosphériques, Embiid était le favori des pronostiqueurs. Il tourne a une moyenne de 33,1, pour 10,2 rebonds , 4,2 passes décisives, 1,7 blocs. Quand on sait pivot des Sixers de Philadelphie est à sa deuxième saison comme meilleur scoreur de la NBA, ce titre de meilleur joueur de la saison régulière n’est qu’une consécration.

Embiid devient seulement le deuxième joueur née sur le continent africain à être sacré MVP. Le premier c’était le nigérian Hakem Olajuwon en 1995 année de naissance du basketteur des Sixers.

L’exploit est encore plus retentissant lorsqu’on sait que son compatriote Pascal Siakam et les Toronto raptors avaient été sacré champion de la saison régulière il ya quelques saisons. Embiid décroche graal 22 ans après que le premier camerounais ait foulé les parquets de NBA il s’appelle Boumtché Boumtché Ruben. Le basket ball reste l’un des seul sport a n’avoir encore rien gagné comme titre pour le Cameroun. Embiid qui a déjà acquis la nationalité française et Américaine n’a pas encore décidé pour qu’elle sélection il jouera.