AVIATION CIVILE : LE CAMEROUN TIENT SON ECOLE DE FORMATION

0
651

L’école de Formation de l’Autorité aéronautique (EFO) a été inaugurée ce 10 mai 2023 par Le Premier ministre Joseph Dion Ngute représentant personnel du Chef de l’État son excellence Paul Biya et de plusieurs membre du gouvernement dont le ministre des transports Jean Ernest Masséna Ngallé Bibéhé,m ministre de la fonction publique et de la réforme administrative Joseph Le.


Joseph Dion Ngute le représentant personnel du chef de l’État, Paul Biya, en coupant le ruban symbolique de cette école située à l’entrée de l’aéroport international de yaoundé Nsimalen s’est voulu formel : «Cette école est appelée à renforcer son potentiel technologique et scientifique ». Pour se faire, le top management de la Cameroon civil aviation authority (CCAA).

Il était question pour Joseph Dion Ngute le représentant du chef de l’état à cette cérémonie de rappeler le rôle de cette école de formation supérieure qui doit être un cadre de référence à moyen et à long terme, grâce à des matériels plus performants, la constance amélioration des conditions de travail du personnel et le développement de nouvelles compétences. Bâtie sur une superficie de 1630 m2 dont un plancher de 3386 m2 un bâtiment de 06 niveaux dont un sous-sol, un rez-de- chaussée et 04 étages), l’école de Formation de l’Autorité aéronautique du Cameroun dispose de trois centres de formation dans les villes de Yaoundé, Douala et Garoua. Cette école met à la disposition des futur(e)s étudiant(e)s une diversité de formations dans les domaines de la Sûreté de l’aviation civile ; la Sécurité de l’aviation civile ; le développement des compétences des personnels des centres de formation et la maintenance/recyclage des avions. L’ouvrage ambitionne d’être un centre d’excellence dans la fourniture des offres en développement des compétences dans le domaine de l’aviation civile en Afrique.

Créée le 11 mars 2016, l’Ecole de Formation de l’Autorité aéronautique (EFO) du Cameroun est ouverte à toute personne désireuse d’acquérir des compétences en aviation. Joseph Dion Ngute le représentant personnel du chef de l’État, Paul Biya, en coupant le ruban symbolique de cette école située à l’entrée de l’aéroport international de yaoundé Nsimalen s’est voulu formel : «Cette école est appelée à renforcer son potentiel technologique et scientifique ».

Rappelons que l’école de Formation de l’Autorité aéronautique est désormais encouragée à participer activement au Pro- gramme TRAINAIR PLUS, ce qui suppose l’élaboration de mallettes pédagogiques normalisées (STP) ainsi que la prestation de cours OACI qui appuieront les efforts déployés par l’État pour se conformer aux SARP. Pour devenir un membre associé TRAINAIR PLUS, une école de formation doit démontrer, entre autres, la mise en œuvre d’un système solide de gestion de la qualité et la création d’un manuel complet de formation et de procédures. Ce qui avait déjà été fait en marge de la 40e session de l’Assemblée de l’OACI par le ministre camerounais des transports jean Ernest Masséna Ngallé Bibéhé. La cérémonie d’inauguration a connu une forte mobilisation des membres du gouvernement, des acteurs de l’aéronautique ainsi que de plusieurs partenaires autour du premier ministre chef du gouvernement.