Dans la perspective de la tenue au cameroun de la première assemblée du Forum Régional des Universités pour le renforcement des capacités en Agriculture (RUFORUM) du 28 Octobre au 02 Novembre prochain,le Président de la Capef s’est entretenu ce 16 Mai 2023 avec une forte délégation de cette organisation vieille d’une trentaine d’années.
Le président de la chambre d’agriculture,des pêches,de l’élevage et de la faune Martin Mindjos Momeny, à reçu une importante délégation à l’immeuble siège abritant ses services,au centres de ces échanges, la participation de l’auguste chambre à la mobilisation des universités qui est la toute première en Afrique Centrale.
La Capef pourrait intervenir à au moins 3 niveaux aussi important parmi les quels :
1…la foire (exhibition) qui sera organisée en marge des travaux.
2…la participation du Président Martin Mindjos au panel.Il déroulera la vision de la chambre relativement à la production,la commercialisation mais davantage la formation.
A ce sujet,les invités remarqueront que le President de la chambre est très avancé en matière de formation (dans les écoles pratiques) mais également qu’il a déjà ouvert les portes des réflexions pour des collaborations avec des universités.
Les idées pratiques qui auront séduit et arraché les applaudissements de ces illustres universitaires .
3…l accompagnement de la capef à l’organisation de cette grande rencontre d’une quarantaine de pays.
De ces échanges naîtront d’autres idées qui pourraient rendre encore plus intéressantes les assises de Yaoundé à l’instar d’une excursion à l école pratique d’ agriculture de Binguela.
Modèle et référence en matière de formation dans les domaines de l’ agriculture, l’élevage, la pêche et les forêts.
Le Ruforum est en phase avec la Capef,notamment dans cette même ambition qui est de trouver des solutions durables.
“Si l’Afrique veut se développer,nous devons mettre un point d’honneur à l’agriculture “
C’est avec cette pensée qui est en fait une vision du Président de la Capef que s’est refermée cette rencontre.
Les aspects opérationnels vont se déployer au fur et à mesure qu’on avancera vers la date retenue pour cette assemblée du 28 Octobre au 02 Novembre sur la colline du palais des congrès de Yaoundé.
Celcom Capef