Les travaux qui se tiennent du 18 au 22 juillet prochain, regroupent 21 pays, notamment le Cameroun, le Malawi, le Gabon, l’Afrique du Sud , le Botswana, le Mozambique, la Gambie, le Ghana, la Namibie, le Kenya, l’Ouganda, le Lesotho, l’Île Maurice, le Nigeria, le Royaume d’Eswatini, le Rwanda, la Sierra Leone, la Tanzanie, la Zambie, la Tanzanie, et le Togo. Ces travaux qui se déroulent au palais des congrès à Yaoundé, ont été ouverts par Joseph Dion Nguté, représentant personnel du chef de l’État, son Excellence PAUL BIYA. Ils témoignent de l’importance du moment et de la volonté de ces présidents à apporter des solutions concrètes aux problématiques africaines.
Après Kigali au Rwanda en novembre 21, c’est au tour de Yaoundé, la ville aux 7 collines, capitale politique du Cameroun, d’accueillir les présidents des parlements africains du Commonwealth, dans le cadre de cette conférence sous le thème «parlements Africains et agenda 2063». Les 21 présidents d’assemblées nationales réunis pour 4 jours au pays de Samuel Eto’o fils, discutent des questions d’intérêt commun .
La conférence des présidents des parlements africains (CSPOC), est une organisation indépendante de celle de l’Association parlementaire du Commonwealth (CPA). Elle n’a aucun lien formel avec le secrétariat du Commonwealth, ni avec la réunion des chefs de gouvernements du Commonwealth.
Ouverte par le mot de bienvenue du Maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana, c’était au tour de l’honorable Mary MUYALI BOYA MEBOKA, vice-présidente de l’Assemblée nationale du Cameroun, de rappeler l’importance de pareilles rencontres pour l’implémentation de la vision commune des parlementaires, celle de développer le continent africain.
Autour du thème central «parlements Africains et agenda 2063», quatre (04) sous-thèmes sont inscrits à l’ordre des échanges notamment: les effets dévastateurs des changements climatiques, le rôle des parlements africains dans la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine, relever le défi de la sécurité alimentaire par la promotion des investissements agricoles ou encore le renforcement de l’ouverture de la transparence et de la redevabilité.
Les échanges qui se feront en session plénière,sous le regard attentif des chefs de chambres de certains pays encore observateurs tel que le Gabon, représenté par son 3e vice-president de l’Assemblée nationale « c’est la première fois que le Gabon assiste à une cérémonie officielle du Commonwealth. C’était pour nous quand même un honneur que nous soyons invités en tant qu’observateur pour prendre part à cette cérémonie ». La première session plénière a eu lieu juste après la cérémonie d’ouverture.